Aller au contenu principal

Des céréaliers ukrainiens peu enclins à l’investissement

Serguey Feofilov, président du cabinet de conseil UkrAgroConsult, estime que les exploitations céréalières ukrainiennes gagnent en rentabilité, mais restent trop prudentes sur les investissements.

« Historiquement parlant, les pays essentiellement producteurs de matières premières ne sont pas les plus heureux du monde », s’est exprimé Philippe Chalmin, économiste, lors du dernier Black Sea Grain les 5 et 6 avril 2017. Un constat partagé par Serguey Feofilov, lui aussi économiste et président du cabinet de conseil ukrainien UkrAgroConsult. La raison invoquée : la seule production de matières premières ne permet pas de capter la valeur ajoutée, freinant les investissements et la croissance du pays. « C’est le principal problème de l’Ukraine actuellement », explique ce dernier. Et les céréaliers locaux ne permettent pas de changer la donne, restant eux-mêmes peu dynamiques sur le front de l’investissement, selon lui.

Hausse des marges des producteurs ukrainiens, mais…

« Le taux de profitabilité des exploitations ukrainiennes passe de 11 % en 2013 à près de 45 % en 2016, grâce à l’exportation. […] Mais les dévaluations successives décidées par le gouvernement ont plombé l’activité des banques ukrainiennes, et engendré une forte volatilité des taux d’intérêt locaux, expliquant en partie le manque de confiance des agriculteurs ukrainiens dans leurs banques », analyse Serguey Feofilov. Conséquence : les céréaliers empruntent peu, et préfèrent importer des intrants produits à l’étranger, alors que « la stratégie devrait être que les Ukrainiens investissent et produisent eux-mêmes leurs intrants, en apprenant de l’étranger, qu’ils investissent dans des activités à plus haute valeur ajoutée, dans l’industrie de transformation, à l’image de ce qui se passe dans la filière oléagineuse nationale, qui est en bonne santé », estime-t-il. D’après lui, il faut augmenter l’exportation des produits transformés, à l’image des huiles végétales, plutôt que de se contenter d’exporter des grains. Le faible soutien à l’agriculture du gouvernement joue également, selon ce dernier. « D’après l’OCDE, les revenus des agriculteurs proviennent à 15-20 % des soutiens publics en France, en Russie et au Kazakhstan en 2015. En Ukraine, les décisions politiques nationales amputent d’environ 7 % les revenus des agriculteurs locaux, d’après la même source ! »

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne