Aller au contenu principal

De l'huile dans les rouages

Difficile, après le sentiment de chaos qui a régné ces derniers jours, de se prêter à l'exercice de l'édito, tout sujet semblant incomparablement léger. Mais il faut bien s'en acquitter. Même si ce ne sont plus forcément les priorités de l'exécutif français, chaque ministère doit continuer d'avancer sur ses chantiers. Plusieurs évolutions législatives, entérinées ou à acter, devraient avoir des impacts sur l'activité de nos filières en 2015. Nous pourrons notamment juger, dans les prochains mois, du succès des dispositions de la loi Hamon. Aura-telle permis d'assainir un peu plus les relations fournisseurs/distributeurs lors des négociations commerciales ? Et ce, alors même que la filière blé dur fait face à une flambée des prix. Celle du blé tendre doit, elle, faire comprendre, aux acheteurs des GMS de produits de la BVP, la dichotomie qu'a connue le marché du blé tendre après une récolte au profil inédit (cf. p.4). L'année 2015 devrait, aussi, être celle de la simplification administrative, tant espérée par les PME et annoncée de longue date. Des premières mesures devraient s'appliquer progressivement durant l'année. Le Pacte de responsabilité est également porteur d'espoir d'une bouffée d'oxygène pour les entreprises. L'application du compte pénibilité sans doute un peu moins… Par ailleurs, après la prise de conscience de l'administration de la nécessité de se pencher, enfin, sur l'entretien de l'ensemble du réseau ferroviaire, le nouvel exercice permettra, peut-être, d'identifier des solutions pour avancer… ou plutôt ne plus reculer.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne