Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Cricket

Savez-vous jouer au cricket ? En connaissez-vous les règles ? Nombre de joueurs ? Longueur maximale de la batte ? Sa largeur ? Poids de la balle ? Non. Comme la plupart de nos concitoyens, nous ne connaissons pas cette discipline. Et pour cause, ce sport d’origine british (comme le football et le rugby) ne se pratique que dans les pays du Commonwealth et ex-colonies britanniques. C’est le symbole par excellence de “l’english way of life”. Or la planète cricket vient de connaître un cataclysme comparable au traumatisme provoqué par le “coup de boule” mémorable de Zizou lors de la finale de la coupe du monde de football. Le premier incident dans l’histoire de cette discipline, qui se targue d’être vieille de 130 ans ! Incident qui a engendré un véritable ouragan aux implications multiples dans les relations anglo-pakistanaises. En effet, l’équipe du Pakistan, qui était opposée à celle d’Angleterre, a été soupçonnée d’avoir triché : elle aurait gratté en catimini la balle de cuir, dans le but de lui donner plus de vitesse. Or la règle de ce sport synonyme “de bonnes et courtoises manières entre gentlemen” est draconienne : « il est interdit de frotter la balle contre le sol, de modifier ses coutures et sa surface, et d’une façon générale d’en altérer sa condition par une substance artificielle ». De ce fait, l’arbitre australien a accordé cinq points à l’Angleterre, pénalisant ainsi sévèrement l’équipe pakistanaise. Ulcérée, s’estimant victime de racisme et d’islamophobie, cette dernière – après interruption du match – a regagné en signe de protestation le terrain avec un ostensible retard. Résultat : la victoire a été attribuée – sur forfait – à l’équipe d’Angleterre au grand dam du Pakistan et des dizaines de milliers de citoyens du Royaume-Uni d’origine pakistanaise. Des manifestations de masse se sont déroulées au Pakistan et dans certaines villes britanniques : l’effigie de l’arbitre du pays des kangourous étant même brûlée ! Cerise sur le gâteau : l’International Cricket Council, réuni d’urgence à Dubaï, décidait d’inculper le capitaine de l’équipe d’Islamabad pour avoir jeté le discrédit sur ce sport aristocratique, ravalé ainsi au niveau du cyclisme ou de l’athlétisme, éclaboussés dans d’autres contrées par des affaires de dopage. Bref, une sacrée tempête dans une tasse de thé !

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne