Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Cricket

Savez-vous jouer au cricket ? En connaissez-vous les règles ? Nombre de joueurs ? Longueur maximale de la batte ? Sa largeur ? Poids de la balle ? Non. Comme la plupart de nos concitoyens, nous ne connaissons pas cette discipline. Et pour cause, ce sport d’origine british (comme le football et le rugby) ne se pratique que dans les pays du Commonwealth et ex-colonies britanniques. C’est le symbole par excellence de “l’english way of life”. Or la planète cricket vient de connaître un cataclysme comparable au traumatisme provoqué par le “coup de boule” mémorable de Zizou lors de la finale de la coupe du monde de football. Le premier incident dans l’histoire de cette discipline, qui se targue d’être vieille de 130 ans ! Incident qui a engendré un véritable ouragan aux implications multiples dans les relations anglo-pakistanaises. En effet, l’équipe du Pakistan, qui était opposée à celle d’Angleterre, a été soupçonnée d’avoir triché : elle aurait gratté en catimini la balle de cuir, dans le but de lui donner plus de vitesse. Or la règle de ce sport synonyme “de bonnes et courtoises manières entre gentlemen” est draconienne : « il est interdit de frotter la balle contre le sol, de modifier ses coutures et sa surface, et d’une façon générale d’en altérer sa condition par une substance artificielle ». De ce fait, l’arbitre australien a accordé cinq points à l’Angleterre, pénalisant ainsi sévèrement l’équipe pakistanaise. Ulcérée, s’estimant victime de racisme et d’islamophobie, cette dernière – après interruption du match – a regagné en signe de protestation le terrain avec un ostensible retard. Résultat : la victoire a été attribuée – sur forfait – à l’équipe d’Angleterre au grand dam du Pakistan et des dizaines de milliers de citoyens du Royaume-Uni d’origine pakistanaise. Des manifestations de masse se sont déroulées au Pakistan et dans certaines villes britanniques : l’effigie de l’arbitre du pays des kangourous étant même brûlée ! Cerise sur le gâteau : l’International Cricket Council, réuni d’urgence à Dubaï, décidait d’inculper le capitaine de l’équipe d’Islamabad pour avoir jeté le discrédit sur ce sport aristocratique, ravalé ainsi au niveau du cyclisme ou de l’athlétisme, éclaboussés dans d’autres contrées par des affaires de dopage. Bref, une sacrée tempête dans une tasse de thé !

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne