Aller au contenu principal

Création de Sud-Ouest Aliment, avec Vivadour et Gascoval

Maïsadour, Vivadour et Gascoval doivent entériner le 10 novembre la création de Sud-Ouest Aliment, société que les trois entreprises détiendront respectivement à 70,5 %, 21 % et 6 %. Il s’agit pour les coopératives de mettre en commun leurs activités en nutrition animale, soit 5 sites de production et 6 unités de transformation. Avec « un potentiel industriel et commercial de 650.000 t, constitué à partir des usines et fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal », Sud-Ouest Aliment devrait faire partie des dix leaders français du secteur. La société Nutricia, spécialisée dans les services transversaux, que détenait Maïsadour est incluse dans le dispositif.

« La hausse des matières premières, nous rappelle que le maillon aliment est un des éléments essentiels de la compétitivité des filières animales », argumente Jean-Louis Zwick, qui prend la tête de Sud-Ouest Aliment après avoir dirigé le pôle nutrition animale de Maïsadour. « Nous voulons augmenter notre puissance d’achat, rationaliser les sites de fabrication et diminuer le nombre de références », précise-t-il. Avec des unités dans le Gers, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et deux dans les Landes, « les outils industriels sont situés au cœur des zones de production des matières premières mais aussi des zones d’élevage. Le seul fait de la mutualisation des moyens logistiques et la réduction des rayons d’actions vont permettre une baisse significative des coûts ». Le dirigeant mise sur 500.000 à 700.000 € d’économie. L’entité représentera 200 emplois.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne