Aller au contenu principal

Matières premières et alimentation
[Coronavirus Covid-19] Tout faire pour maintenir les transports et la logistique

Alors que l'agriculture et l'agroalimentaire tourne à plein régime pour nourrir le pays, les transports et la logistique doivent être maintenus pour assurer la continuité des activités.

© Thierry Michel

Intervenant dès 8h15 ce lundi matin sur BFM Business, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a redit qu’il « n’y aura pas de pénurie alimentaire » dans le pays mais que « s’il y a trop d’absentéisme (maladie, droit de retrait…), alors des problèmes surgiront », notamment dans le domaine des transports et de la logistique. C’est pour cela que Pôle emploi fera un effort particulier à partir de mercredi sur les postes à pourvoir dans les secteurs du transport et de la logistique.

Su BFM TV à 8h30, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, a précisé que « des tensions existent sur certains produits, il y a moins de références disponibles mais il n’y a pas de pénurie ». Pour le ministre, il faut « garantir la sécurité de la chaîne alimentaire pour les transports mais la sécurité sanitaire des salariés est prioritaire, elle n’est pas négociable ». La garantie de la vie économique du pays et le service minimum sont indispensables mais « pas au détriment de la sécurité sanitaire des routiers. Beaucoup a été fait pour eux mais j’ai des remontées de terrain qui indiquent qu’au moment du déchargement, certains ne peuvent pas se laver les mains, se reposer ou encore trouver du matériel de protection. S’il y a mieux à faire, nous le ferons et nous le devons ».

Dès vendredi, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports au ministère de la Transition écologique et solidaire, indiquait que « tous les grands ports sont ouverts et fonctionnels, près de la moitié des ferrys sont encore en activité et le reste de la marine marchande sous pavillon français est encore très largement en opération, 95% du fret fluvial transitent encore sur les réseaux à grands gabarits ». Le Grand port de Bordeaux et l’ensemble Haropa (Le Havre, Rouen Paris) publiaient vendredi un bulletin d’informations précisant en effet que la continuité des activités était assurée. Jean-Baptiste Djebbari soulignait aussi que 70 % des échanges de marchandises en Europe passent en effet « par voie maritime et par nos ports et que le transport fluvial se poursuit également sur les nombreux réseaux qui relient les grands ports maritimes, les pôles industriels et les grandes agglomérations ». Le gouvernement maintient ses efforts « pour adapter un certain nombre de règles pour faciliter la continuité opérationnelle » et « se mobilise pour que les plus petites entreprisses et que certains secteurs comme le vrac puissent passer le cap » a-t-il aussi affirmé.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne