Secteur de la bière
[Covid-19] Chute du bénéfice d'Heineken à cause du confinement
Le numéro deux mondial de la bière voit son bénéfice net passer de 299 millions d'euros (M€) à 94 M€ entre les premiers trimestres 2019 et 2020.
Le numéro deux mondial de la bière voit son bénéfice net passer de 299 millions d'euros (M€) à 94 M€ entre les premiers trimestres 2019 et 2020.
Les effets de la pandémie de Covid-19 se confirment sur le marché de la bière. Le brasseur néerlandais Heineken, numéro deux mondial du secteur, voit son bénéfice net dégringoler entre janvier-mars 2019 et 2020, passant de 299 M€ à 94 M€. Les volumes de bières vendus ont connu une forte décrue en mars, période durant laquelle de nombreux gouvernements dans le monde ont mis en place des mesures de restriction des déplacements des populations, voire de confinement.
Dans le détail, les ventes de boissons s'effritent de 14 % entre mars 2019 et 2020, et de 2,1 % entre les premiers trimestres 2019 et 2020, à 51,6 millions d'hectolitres (Mhl). L'Europe de l'Ouest a connu le plus fort recul comparé aux autres zones (Asie, Amériques, Afrique...) entre mars 2019 et 2020, de 15,3 %.
Baisse de 20 % des salaires des membres de la direction
Dans ce contexte difficile, Heineken a annoncé que les membres du conseil d'administration et de la direction allaient réduire leurs salaires de 20 % sur la période mai-décembre 2020, « par solidarité avec les employés ». Les dirigeants ne toucheront pas de primes/bonus, mesure qui concerne également les cadres supérieurs de la société.
Le brasseur s'attend à ce que ses résultats empirent lors du second trimestre 2020. Le second semestre 2020 devrait également être pénalisé dans son ensemble, compte tenu de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs, dans un contexte où l'épidémie de Covid-19 bloque l'économie planétaire.