Aller au contenu principal

jeudi 5 décembre 2013
Cours reconduits en Colza, détente sur le marché américain du soja

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours des productions oléagineuses ont évolué en ordre dispersé. Le colza français n’a pas affiché de tendance particulière, la cotation de la semaine passée étant reconduite en Rendu Rouen. La demande des triturateurs français est assez moyenne et les vendeurs sont, quant à eux, absents du marché. L’arrivée des bilans en fin d’année pour les agriculteurs ne les incite pas à se positionner sur le marché. Leur retour est attendu en janvier prochain. Dans ce contexte, les échanges sont assez réduits. Plutôt fermes en début de semaine, les cours du soja à Chicago, jusqu’ici porté par une forte demande asiatique, se sont effrités sur fond de prises de bénéfices et de possibles annulations de commandes destinées à la Chine, en raison de l'absence d'autorisations de certaines variétés OGM. Côté fondamentaux, on notera les dernières estimations de l’organe de statistiques canadien StatCan, selon lequel la production de canola nationale serait en hausse de 29,5 % par rapport à 2012 à 18 Mt (rendement de 40 boisseaux/acre), constituant un nouveau record.
La graine de tournesol a affiché des cours en progression cette semaine, mais les triturateurs n’accompagnent pas ce mouvement et se positionnent à l’achat à des niveaux inférieurs.
Les cours des tourteaux de soja,  et tournesol affichent un retrait sur la semaine. En colza, les prix sont quasiment identiques à ceux de la semaine passée, à l’image des graines. Dans ce contexte, les échanges sont limités. Une petite activité est rapportée en tourteau de tournesol high pro.

PROTÉAGINEUX
Petite activité en pois
Les pois fourragers renchérissent de nouveau, conséquence d’une petite demande. Des affaires ont été répertoriées sur la zone Eure/Eure-et-Loire, mais ne concernent que quelques camions. Le marché de la féverole est endormi. Les cours sont assez stables.

ISSUES DE MEUNERIE
Poursuite de la progression
Les issues de meunerie continuent de s’apprécier, suivant la tendance du blé tendre. En départ Île-de-France, l’offre reste limitée en sons fins et pellets. Le remoulage demi-blanc est demandé par les consommateurs du grand Ouest. En province, les acheteurs se manifestent afin de couvrir leurs besoins avant la fin de l’année.

DÉSHYDRATÉS
Demande en pulpe de betterave
Les cotations réapparaissent en pulpe de betterave déshydratée, conséquence d’un petit courant d’affaires dans la Marne. Les vendeurs attendent d’en savoir plus sur la campagne pour se positionner. Le marché de la luzerne déshydratée reste morose. Les produits ne sont pas cotés dans la Marne.

COPRODUITS
Des produits laitiers portés par la demande en qualité humaine
Les cours de la poudre de lait ont encore renchéri, compte tenu d’une forte demande mondiale en qualité humaine. La Chine, le Vietnam, l’Algérie ou encore le Mexique sont, ou ont été, aux achats, tirant les cours de la poudre. Dans ce contexte, l’offre pour le bétail est amoindrie, malgré la reprise de la collecte. En lactosérum, les prix se sont aussi raffermis. En PSC, les citrus se replient, en raison du renchérissement du dollar. Le marché est inactif. En corn gluten feed, les prix progressent très nettement, suivant la hausse des produits protéinés (maïs, tourteaux de soja, colza). Les drêches de maïs suivent le mouvement haussier du soja de la première partie de semaine. L’activité est cependant très limitée, l’industrie de la nutrition animale, préférant le maïs, bien plus compétitif en formulation. Le marché des pailles et fourrages poursuit dans sa morosité. Les cotations restent stables.

PRODUITS DIVERS
Réajustement en fonction des arrivages
Les cours en graineterie progressent cette semaine. Un petit intérêt provoque un réajustement des prix. En farines de poisson, la moitié du quota a été pêchée au Pérou. Les acheteurs sont prudents et les prix se détendent légèrement. Les cours des légumes secs se stabilisent. Le marché est peu actif à cause des niveaux de prix.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne