Aller au contenu principal

Conjoncture économique
[Coronavirus Covid 19] Banque de France : L'activité économique française s'améliore en juin

Les secteurs particulièrement marqués pendant la crise du Coronavirus commencent à retrouver une petite dynamique au regard des chiffres de la Banque de France du mois de juin.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

D’une façon générale, l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité économique nationale est de – 9 % pour une semaine type d’activité fin juin 2020 par rapport au niveau d’avant crise, à comparer avec – 17 % à fin mai, selon le nouveau point de conjoncture économique mensuel de la Banque de France (publié le 7 juillet).
C’est aussi mieux que ce que la banque avait avancé le mois dernier (– 12 %) pour ce mois de juin. L’impact était de – 32 % pendant la quinzaine de confinement de mars et de – 17 % pour le mois d’avril.

Les carnets de commandes « se regarnissent légèrement » dans l’industrie selon la propre expression de la Banque de France, alors qu’ils « s’effritent » tout en demeurant « corrects » dans le bâtiment. Ils reflètent toujours les incertitudes liées à la reprise économique et exprimées par les chefs d’entreprise, mais ils ne se situe pas en dessous de ceux constatés lors de la crise financière de 2008.

Compte tenu de ces évolutions, la Banque de France prévoit une contraction du PIB de la France, pour le deuxième trimestre, de – 14 %, en légère amélioration par rapport à la précédente estimation publiée début juin (– 15 %).

Agriculture et agroalimentaire ne sont pas en reste

Le taux d’utilisation des capacités de production dans le secteur de l’industrie agro-agroalimentaire est de 76 % en juin 2020 contre 73 % en mai. A titre de comparaison, le taux d’utilisation de l’ensemble de l’industrie est de 70 % en juin 2020 contre 63 % en mai. Seule l’industrie pharmaceutique présente un taux supérieur avec 82 % en juin 2020 alors que celui de l’automobile n’est que de 57 % en juin 2020, en très nette hausse par rapport à mai.

Les entreprises (8 500 interrogées par la Banque de France entre le 27 mai et le 4 juin) de l’industrie agroalimentaire jugent à 94 % de la normale leur niveau d’activité en juin 2020, contre 78 % en avril et 84 % en mai (83 % contre respectivement 51 % et 70 % pour l’ensemble de l’industrie). Dans le secteur de la restauration, le niveau d’activité est estimé en forte reprise, à 54 % de la normale en juin 2020, contre 6 % et 7 % respectivement pour chacun des mois précédents. L’ampleur de la reprise d’activité dans ce secteur en juillet, et bien sûr en août, sera scrutée de très près.

L’impact du Coronavirus sur l’activité du secteur agriculture/industrie agroalimentaire est de – 2 % lors d’une semaine type de déconfinement fin juin. A comparer avec - 9 % pour l’ensemble des activités agriculture et industrie rassemblées ou encore – 10 % pour la construction ou encore les services marchands sur le même mois. L’impact de la crise sanitaire reste très fort sur les secteurs du commerce de gros et de détail, les transports, l’hébergement et la restauration.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne