Aller au contenu principal

Marchés alimentaires
[Coronavirus Covid-19] La FAO, l'OMS et l'OMC craignent des pénuries alimentaires

Les trois organisations internationales recommandent la poursuite du commerce international d'aliments, malgré l'épidémie de Covid-19. Les pays les plus pauvres sont les plus exposés à d'éventuelles restrictions aux exportations.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ont tiré la sonnette d'alarme le 31 mars. Dans un communiqué commun, les trois organismes internationaux s'inquiètent de la potentielle apparition de pénuries alimentaires dans de nombreux pays.

Si elles comprennent la nécessité de contenir l'expansion du Covid-19, les organisations s'inquiètent de diverses restrictions ou velléités de restrictions aux exportations de produits alimentaires par les pays exportateurs. La Commission eurasienne a par exemple interdit depuis le 31 mars et ce jusqu'au 30 juin les exportations de graines de tournesol en provenance de la zone, incluant notamment la Russie et le Kazakhstan. La Russie réfléchit à limiter ses exportations de grains sur avril-juin à un maximum de 7 Mt (qui correspond toutefois au potentiel d'exportation du pays selon divers analystes privés). "Les pays doivent s'assurer de ne pas affecter la chaîne d'approvisionnement des produits alimentaires (...) Les nations à faible revenus sont les plus affectés potentiellement par une rupture dans la chaîne d'approvisionnement", tout comme ceux étant majoritairement importateurs d'aliments, indique le communiqué. Les trois organisations constatent un "ralentissement de la circulation des travailleurs de l'industrie agricole et alimentaire" et des "retards aux frontières pour les conteneurs" .

Les restrictions aux exportations peuvent modifier "l'équilibre entre l'offre et la demande de denrées alimentaires, entraînant des pics de prix et une volatilité accrue des prix" rappellent l'OMC, l'OMS et la FAO.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne