Aller au contenu principal

Conjoncture économique
[Covid 19] Croissance en berne et dépenses de consommation aussi, sauf pour l’alimentaire

Comme attendu, avec une croissance en baisse, les dépenses des ménages le sont aussi. Détails.

© Pixabay

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, jeudi 30 avril, un chiffre de croissance économique (PIB) à -5,8 % pour le premier trimestre 2020. Il s’agit de la « baisse la plus forte sur l’historique de la série trimestrielle, depuis 1949. En particulier, elle est plus forte que celles enregistrées lors du premier trimestre 2009 (-1,6 %) ou au deuxième trimestre 1968 (-5,3 %). L’évolution négative du PIB au premier trimestre 2020 est principalement liée à l’arrêt des activités « non essentielles » dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars », a indiqué l’Insee. La veille, le bureau de l’analyse économique du ministère du Commerce aux Etats-Unis avait publié un chiffre de -4,8 % pour le PIB du pays pour ce même trimestre. De son côté, Eurostat, l'office des statistiques de l'UE, a annoncé un recul de 3,8 % du PIB dans la zone euro pour ce premier trimestre 2020

Dans ce cadre, il n’est pas surprenant de voir que les chiffres concernant la consommation des ménages ont chuté au mois de mars 2020. Toujours selon l’Insee, les dépenses de consommation des ménages en biens chutent de 17,9 % en volume sur ce mois de mars. « Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée sur un mois depuis le début de la série en 1980 », commente l’Insee. Mais quand la consommation de biens fabriqués a chuté de 42,3 % et celle des dépenses en énergie de 11,4 %, celle de la consommation alimentaire augmente de 7,8 %. Hors tabac, les dépenses de consommation en biens alimentaires progressent même de 9,4 % sur le mois. Bien évidemment, « la chute de la consommation des ménages en mars 2020 est essentiellement liée à la mise en place des mesures de confinement à partir de la mi-mars ». Sur l'ensemble du premier trimestre 2020, la consommation des ménages en biens, tous confondus, baisse de 7,3 %.

Si l’on se concentre sur le chiffre d’affaires en biens alimentaires dans les grandes surfaces, l’Insee constate une hausse de 1,8 % pour l’ensemble de ces acteurs. Le chiffre d’affaires des produits alimentaires stricto sensu progresse de 10,9 % en mars par rapport à février, alors que celui des produits non alimentaires recule (-0,1 %) et celui des carburants chute (-34,4 %).

Côté prix (estimation provisoire), l’Insee fait état d’une hausse des prix à la consommation de 0,4 % en avril 2020 (+0,7 % en mars). Mais les prix à la consommation de l’alimentation eux ont progressé de 3,7 % (contre +1,9 % en mars) et l’inflation s’accentue pour les produits frais : +18,1 % en avril contre +4,7 % en mars.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne