Aller au contenu principal

Coopérative Noriap

Agro-Picardie et Nor Agro ont entériné leur fusion 

Après quatorze ans de partenariat, les deux coopératives, Agro-Picardie et Nor Agro ont entériné, les 23 et 24 mai lors de leurs assemblées générales extraordinaires, leur fusion par absorption au sein de Noriap. Les deux entités évoluaient déjà dans l’Union Noriap qui regroupe également Grap SA, CABC, Point vert…. Celle-ci a d’ailleurs changé de nom pour devenir Union Noriap - Développement.

Noriap constitue la huitième coopérative nationale de céréales/appros, avec une collecte de l’ordre de 11 Mt et un chiffre d’affaires de 352 ME. La nouvelle entité, qui réunit 5.000 adhérents, couvre les départements de la Somme (dont elle représente 41,5 % de la collecte), de la Seine-Maritime (14,7 %) et de l’Oise. Elle emploie 274 salariés répartis sur 126 points de collecte. Pierre Mille en assure la présidence et Jean-Louis Pépin la direction générale.

Si une des priorités de la coopérative est de privilégier la relation de proximité, elle entend également profiter de ce rapprochement pour investir dans de nouveaux débouchés, comme ceux du Diester ou de la transformation de paille en électricité, par exemple.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne