Coop de France : ratification de la charte du conseil coopératif
CE SONT QUELQUES cinquante-trois coopératives qui ont pour l’instant ratifié la Charte du conseil coopératif mis en place par Coop de France. « Cela représente 80.000 adhérents et 1.000 conseillers sur un total de 7 500 » précise Mireille Riclet, adjointe à la Direction du département politique agricole et affaires générales de Coop de France. « Beaucoup d’autres signatures sont attendues prochainement » ajoute Mireille Riclet.
Organisée autour de 10 articles, la charte est censée établir un cadre auquel les coopératives adhèrent, afin d’instituer des « conseils garantis de qualité auprès de leurs adhérents ». Via cette charte, les coopératives « s’engagent sur la compétence de leurs conseillers, la garantie du système de conseil et son évaluation pour accompagner au mieux leurs sociétaires dans l’évolution des pratiques agricoles de leur métier ».
Cette charte représente un dossier fort pour Coop de France en 2006. Suite au règlement de la Pac de 2003, la France, à l’image de chaque État membre, devra mettre en place, au 1 er janvier 2007, un système de conseil agricole officiel auquel pourra recourir volontairement l’agriculteur.