Aller au contenu principal

Entreprises
Contrats producteur/OS, la signature tend à s’imposer

Une décision de la cour d’appel de Paris est venue contrarier, en fin d’année dernière, la jurisprudence en cours en matière de non exécution d’une livraison de grains. En effet, suite à la condamnation d’un agriculteur pour non exécution d’un contrat (Rufra) de livraison de blé par la Chambre arbitrale de Paris (Cap), la sentence de cette dernière a été annulée et son « incompétence » constatée pour statuer sur le fond du litige. Dans cette affaire, l’OS qui avait assigné en justice un agriculteur pour non exécution d’un contrat de livraison de blé s’est vu condamné par la cour d’appel de Paris, malgré deux arbitrages (1er et second degré) au sein de la Cap en sa faveur. L’agriculteur et l’OS s’étaient entendus (selon ce dernier) sur la fourniture de trois lots de grains. Pour les deux premiers, les livraisons ont bien été assurées, mais le troisième, dont l’exécution était prévue un mois plus tard, n’a pas eu lieu chez l’OS. Pour sa défense, l’agriculteur a soutenu qu’aucun contrat ne le liait à l’OS pour la livraison de ce lot, au motif qu’il n’avait pas signé de convention concernant le dit contrat. De son côté, l’OS a fait valoir que cet argument ne pouvait tenir dans la mesure où les deux autres contrats avaient bien été honorés sans que les confirmations n’aient été signées.

Selon l’article 3 des règles Rufra : « Les affaires peuvent être conclues par écrit ou verbalement, mais il est recommandé aux contractants de confirmer par écrit l’accord intervenu ou d’en apporter la preuve par tout autre moyen. Si la confirmation diffère de l’accord intervenu, elle ne peut être contestée par télégramme ou télex que dans un délai de 24 h de sa réception. » En l’espèce, aucune contestation n’a été constatée dans le délai prévu. Relevant que le contrat ne comportait que la signature du représentant de l’OS, la cour d’appel de Paris a jugé, pour la première fois dans ce type de litiges commerciaux, que le contrat répondait aux règles du contrat civil. Par conséquent, l’allégation des usages de la profession du commerce des grains ne pouvait être reconnue, pas plus que l’existence d’un flux d’affaires entre les parties. Ainsi, la réalité du contrat n’ayant pas été reconnue, la cour d’appel de Paris a considéré que la clause compromissoire, renvoyant tout litige concernant le dit contrat vers l’arbitrage de la Chambre arbitrale de Paris, ne pouvait s’appliquer. Cette dernière a donc été jugée « incompétente pour statuer sur le fond du litige ».
Il est à noter que le marché du blé avait sensiblement progressé entre l’envoi de la confirmation de l’OS à l’agriculteur et la date de livraison prévue par le contrat supposé. Un pourvoi en cassation de l’OS est en cours. La décision finale sera lourde de conséquences pour les usages de la profession du Commerce des grains.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne