Aller au contenu principal

Continuer à aller de l'avant

Comme chaque année, le Salon international de l'agriculture aura été rythmé par le ballet des politiques. Comme chaque année, l'évènement aura été un formidable porte-voix permettant au monde agricole, au sens large, de faire part de ses préoccupations du moment, mais aussi de montrer son dynamisme et son savoir-faire. L'agroécologie a été omniprésente durant cette 52e édition : sélection variétale, outillage de précision, expérimentations agronomiques, démarches de filière ou encore formation, avec la présentation du premier Mooc, cours en ligne ouvert à tous et gratuit… Le secteur a affiché son volontarisme, tout en tentant de modérer les ambitions de l'éxécutif, sur le plan Écophyto notamment. Le non-alimentaire a aussi été mis sur le devant de la scène, lors de cette édition, au travers notamment –calendrier législatif oblige– des bioplastiques, débouché potentiellement porteur pour le maïs français. L'instabilité des marchés a en revanche été peu abordée, si ce n'est via la guerre des prix que continuent de se livrer les enseignes de la distribution. Avènement de la volatilité, valorisation non-alimentaire et produire mieux... Ces grands thèmes auront aussi marqué ma carrière au sein de La Dépêche-Le Petit Meunier, au service duquel je m'apprête à signer mon tout dernier édito. Et c'est avec un certain pincement au cœur que je vous remercie pour toutes ces années d'échanges et pour votre fidélité.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne