Aller au contenu principal

Congrès des grains de Dijon-Nancy
La filière grains inquiète de la flambée de l’énergie

Le congrès des grains de Dijon-Nancy a permis aux opérateurs d'échanger sur l'actualité des marchés des grains.

© Jacques-Emmanuel Sacconnay

Le Congrès des grains de Dijon-Nancy, qui s'est tenu le 2 septembre au Palais des Congrès de Dijon, a été l'occasion pour les opérateurs de la filière grains d'échanger sur l'actualité des marchés des grains. Et « un sujet qui commence à préoccuper des opérateurs, hors des fondamentaux propres aux marchés des grains, est la flambée des prix de l’énergie (gaz et électricité). Certains opérateurs de la première transformation ont des difficultés à se positionner à partir de janvier, n'étant pas couvert en énergie », alerte Jacques-Emmanuel Saconney, courtier chez Sacograins et secrétaire-trésorier de l’organisatrice de l'évènement: l’association du Congrès des grains de Dijon-Nancy.

Rappelons que la flambée des prix de l'énergie est notamment liée à la guerre en Ukraine et ses diverses conséquences: sanctions économiques occidentales contre la Russie, qui réduit de son côté ses livraisons de gaz à l'UE. La Russie a d'ailleurs déclaré le 5 septembre que l'arrêt des livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 était le fait des sanctions occidentales, qui empêchent le bon entretien dudit gazoduc. Dans le détail, les sanctions bloquent en Allemagne la restitution d'une turbine Siemens, qui avait été envoyée au Canada pour y être réparée, selon Moscou. Mais l'Allemagne conteste cette version, et assure que c'est la Russie qui bloque le retour de cette pièce clé.

En plus de l'énergie, les opérateurs ont pu discuter des récoltes de maïs et de tournesol dans l'Hexagone, des soucis logistiques (bas niveau du Rhin, difficulté de trouver des camions pour transporter les grains)...

Le président de l’association organisatrice, Damien Racle, président-directeur général des Etablissements Bresson, a insisté dans son discours sur l’importance des échanges que permettent les réunions professionnelles dans un contexte de défis pour les entreprises, inimaginables il y a encore peu.

 

Le Congrès des grains Dijon-Nancy réunit environ 150 participants

Le Congrès des grains Dijon-Nancy du 2 septembre au Palais des Congrès de Dijon a réuni environ 150 participants, explique Jacques-Emmanuel Saconney, courtier chez Sacograins et secrétaire-trésorier de l’association du Congrès des grains de Dijon-Nancy. « C'est un peu moins que d'habitude. Peut-être parce que nous organisons toujours le congrès le premier vendredi de Septembre et que cette année c’est tombé en pleine rentrée des classes ? Mais quasiment tous les organismes stockeurs de l’est de la France et bon nombre d’utilisateurs étaient présents. En fait, nous avons eu moins de prestataires de service et, en moyenne, moins de participants par entreprise », commente-t-il. Ce qui n'empêche pas l'organisateur de parler de réussite quant à l'événement, qui attire tout de même toujours les principaux acteurs du marché des grains, français mais aussi étrangers : belges, hollandais, italiens...

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne