Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture : les céréaliers dans une situation « sans précédent » (AGPB)

L’AGPB (producteurs de blé) a souligné le 6 juillet la situation économique « sans précédent » des céréaliers, au vu des comptes de l’agriculture de la nation 2016 (CCAN). « Ils ont de fortes attentes pour une politique d’accompagnement permettant de préserver la compétitivité de toute la filière et ne comprendraient pas des décisions nationales pénalisantes pour leurs revenus », poursuit-il, évoquant les notifications françaises de la Pac et les Etats généraux dans les prochaines semaines. Elle souligne qu'en 2015, « 36 % des céréaliers ne dégageaient aucun revenu de leur activité après s’être acquittés de leurs cotisations sociales », et juge « fort probable que cette proportion double en 2016 ».

Pour la CR, la France doit «renverser la table à Bruxelles»

La Coordination rurale estime que le gouvernement doit « renverser la table à Bruxelles et exiger une régulation basée sur des prix et une gestion raisonnée et efficace des volumes ». Dans un communiqué du 6 juillet, le syndicat note que «les agriculteurs font désormais partie des travailleurs pauvres !». L’Organisation des producteurs de grains (OPG) de la CR a également réagit, insistant sur les «grandes variations» de résultats économiques parmi les céréaliers du fait «d’une nouvelle répartition des aides Pac». Les chiffres de la Commission «montrent l’incapacité» de la Pac «à permettre l’obtention d’un digne revenu pour les agriculteurs» et «les systèmes assurantiels que l’on nous promet […] ne feront pas mieux».

une réalité « effarante » pour la Conf’

Les CCAN prennent «en compte les subventions dues et non les subventions versées», a souligné la Confédération paysanne le 6 juillet. «La réalité est donc d’autant plus effarante quand on connaît les retards de paiement» des aides Pac, a-t-elle précisé. La baisse des prix agricoles est également mise en évidence à travers ces résultats, d’où l’«urgence qu’à l’issue des État généraux de l’alimentation, le gouvernement aboutisse à un encadrement des prix agricoles, notamment avec des outils législatifs». «Parmi les 12 Md€ de soutiens publics, le tiers est le fruit d’allègement de «charges», preuve d’une gestion à la petite semaine de l’agriculture plutôt que d’une réelle politique agricole à long terme». Et de revendiquer, pour l’an prochain, la mise en place d’indicateurs par secteur de production, par département et par taille d’exploitation à la CCAN.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne