Aller au contenu principal

Négoce de céréales en ligne
Comparateur Agricole vise 500 000 t de céréales vendues en 2021

Comparateur Agricole, société de négoce de céréales spécialisée dans la commercialisation en ligne, annonce de nouveaux services pour 2021.

Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilhem de Pothuau, cofondateur du négoce Comparateur Agricole
© Comparateur Agricole

 

« Nous entrons dans la cour des grands. Avec 350 000 t de céréales collectées et vendues en 2020, nous faisons désormais partie des 10 plus grands négoces français […] Notre objectif est d’atteindre les 0,5 Mt de céréales collectées/vendues par an, et ce dès 2021 », s’est exprimé Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur du négoce Comparateur Agricole lors d’une conférence de presse le 22 juin.

Les dirigeants de la société de négoce, spécialisée dans la commercialisation de grains en ligne, se réjouissent d’une croissance annuelle moyenne de 20 % depuis sa fondation il y a 5 ans. Depuis 2016, 1 Mt de céréales ont été vendues via les services en ligne de Comparateur Agricole, qui estime désormais avoir les reins assez solides pour proposer de nouveaux services, grâce notamment à un chiffre d’affaires annuel évalué à 100 M€/an. « Nous offrons désormais à l’agriculteur une avance de trésorerie : en un seul clic de vente de céréales, il sera payé immédiatement, soit avant même l’enlèvement de sa marchandise par un camion », se réjouit Pierre-Antoine Foreau.

Partenariat avec les silos portuaires de Rouen

Comparateur agricole offre également la possibilité de distribuer des primes GES (Gaz à effet de serre) aux agriculteurs vendeurs de colza et utilisateurs de sa plateforme depuis 2020. Un partenariat avec les silos portuaires de Rouen (Senalia est évoqué) permet par ailleurs plus de souplesse dans l’enlèvement de la marchandise des agriculteurs par le négoce.

Pour le moment, « la meunerie est un petit acheteur, ne représentant que 15-20 000 t maximum par an des céréales commercialisées via nos services. Mais nous travaillons pour qu’ils prennent une part plus importante », assure Vincent Guilhem de Pothuau, l’autre cofondateur de Comparateur Agricole.

Les deux dirigeants affirment travailler régulièrement avec les courtiers, « disposant des meilleures informations de marché, et permettant la mise en relation entre acheteurs et vendeurs », ont-ils expliqué.

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne