Aller au contenu principal

Complexe Oléagineux
Colza à l'équilibre, entre la chute du pétrole et l'attente d'une plus petite récolte européenne 2015

Les cours du colza ont évolué en dents de scie pour terminer proches de leurs niveaux de la semaine passée. La chute du pétrole a été contrebalancée par l'attente d'une plus petite récolte européenne en 2015, en raison de prix moins incitatifs. Certains opérateurs tablent sur de moindres semis en France, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Allemagne. À noter que sur le territoire hexagonal, la végétation et le développement des colzas sont très satisfaisants à l'entrée de l'hiver dans le Nord et l'Est, selon le Cétiom. Dans le Sud, l'ensoleillement et les températures clémentes du mois d'octobre ont permis un bon développement de l'oléagineux, notamment pour les semis les plus tardifs. Les prix du tournesol se sont légèrement effrités, à 350 €/t rendu Saint-Na-zaire. Les cotations du soja ont régressé, plombées par la baisse du pétrole et, dans une moindre mesure, par de bonnes conditions climatiques en Amérique latine. Néanmoins, la tendance pourrait s'inverser face aux fortes exportations des États-Unis. Ils ont vendu 1,18 Mt de soja sur la période du 21 au 27 novembre. Côté brésilien, les semis étaient effectués à 85 % début décembre, d'après le cabinet AgRural. À noter que la production canadienne de canola a été révisée à la hausse à 15,56 Mt par StatsCan, contre 14,08 Mt au mois d'octobre. Les cours des tourteaux ont dégringolé en soja, mais fini proches de l'équilibre en colza et en tournesol. La volatilité limite les échanges. en soja. Anne Le Nail

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne