Aller au contenu principal

Complexe Oléagineux
Colza à l'équilibre, entre la chute du pétrole et l'attente d'une plus petite récolte européenne 2015

Les cours du colza ont évolué en dents de scie pour terminer proches de leurs niveaux de la semaine passée. La chute du pétrole a été contrebalancée par l'attente d'une plus petite récolte européenne en 2015, en raison de prix moins incitatifs. Certains opérateurs tablent sur de moindres semis en France, en Grande-Bretagne, en Pologne et en Allemagne. À noter que sur le territoire hexagonal, la végétation et le développement des colzas sont très satisfaisants à l'entrée de l'hiver dans le Nord et l'Est, selon le Cétiom. Dans le Sud, l'ensoleillement et les températures clémentes du mois d'octobre ont permis un bon développement de l'oléagineux, notamment pour les semis les plus tardifs. Les prix du tournesol se sont légèrement effrités, à 350 €/t rendu Saint-Na-zaire. Les cotations du soja ont régressé, plombées par la baisse du pétrole et, dans une moindre mesure, par de bonnes conditions climatiques en Amérique latine. Néanmoins, la tendance pourrait s'inverser face aux fortes exportations des États-Unis. Ils ont vendu 1,18 Mt de soja sur la période du 21 au 27 novembre. Côté brésilien, les semis étaient effectués à 85 % début décembre, d'après le cabinet AgRural. À noter que la production canadienne de canola a été révisée à la hausse à 15,56 Mt par StatsCan, contre 14,08 Mt au mois d'octobre. Les cours des tourteaux ont dégringolé en soja, mais fini proches de l'équilibre en colza et en tournesol. La volatilité limite les échanges. en soja. Anne Le Nail

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne