Co-compostage à la ferme : mise en ligne d’un site Internet
DANS LE BUT d’accompagner le développement de la filière du co-compostage à la ferme, et de mutualiser l’expertise technique collective acquise, les Chambres d’agriculture, les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de mettre en ligne un site internet : “www.compost-fermier.net”. Ce site, destiné à un triple public agriculteurs, collectivités et associations, contient une base de données d’opérations, une synthèse réglementaire, ainsi que des contacts de terrain.
Un effort collectif pour le développement durable
Les Chambres d’agriculture et les Cuma, encouragées par l’Ademe, accompagnent de nombreuses opérations de co-compostage à la ferme. Celui-ci contribue en effet au développement durable. Sous l’angle économique, il permet la mise en commun des outils (broyage, compostage, épandage) et le partage des coûts entre agriculteurs et collectivités. Sous l’angle environnemental, il limite les flux de transport des déchets verts, et permet une stabilisation des effluents d’élevage. Sous l’angle sociétal, il réunit des agriculteurs et des collectivités autour d’un même projet de territoire.
«Le co-compostage à la ferme, c’est le pragmatisme local au service du développement durable. Les enjeux environnementaux sont forts. Et au-delà, c’est le dialogue territorial qui est gagnant. Le site internet “compost-fermier.net” est un support de mutualisation des expériences. Il permet de faire connaître cette filière, accompagnée sur le terrain par les Chambres d’agriculture et les Cuma, avec l’appui de l’Ademe», a déclaré Guy Vasseur, président de la commission Environnement de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture).