Aller au contenu principal

Co-compostage à la ferme : mise en ligne d’un site Internet

DANS LE BUT d’accompagner le développement de la filière du co-compostage à la ferme, et de mutualiser l’expertise technique collective acquise, les Chambres d’agriculture, les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de mettre en ligne un site internet : “www.compost-fermier.net”. Ce site, destiné à un triple public agriculteurs, collectivités et associations, contient une base de données d’opérations, une synthèse réglementaire, ainsi que des contacts de terrain.

Un effort collectif pour le développement durable

Les Chambres d’agriculture et les Cuma, encouragées par l’Ademe, accompagnent de nombreuses opérations de co-compostage à la ferme. Celui-ci contribue en effet au développement durable. Sous l’angle économique, il permet la mise en commun des outils (broyage, compostage, épandage) et le partage des coûts entre agriculteurs et collectivités. Sous l’angle environnemental, il limite les flux de transport des déchets verts, et permet une stabilisation des effluents d’élevage. Sous l’angle sociétal, il réunit des agriculteurs et des collectivités autour d’un même projet de territoire.

«Le co-compostage à la ferme, c’est le pragmatisme local au service du développement durable. Les enjeux environnementaux sont forts. Et au-delà, c’est le dialogue territorial qui est gagnant. Le site internet “compost-fermier.net” est un support de mutualisation des expériences. Il permet de faire connaître cette filière, accompagnée sur le terrain par les Chambres d’agriculture et les Cuma, avec l’appui de l’Ademe», a déclaré Guy Vasseur, président de la commission Environnement de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne