Aller au contenu principal

Production/Marchés
Climat serein à la Bourse aux grains de La Rochelle

La récolte d’orge s’annonce bien en Charente, laissant présager de meilleures exportations que l’an passé, ont estimé les participants à la Bourse maritime agricole de La Rochelle.

« L’horizon s’éclaircit » ont estimé les organisateurs de la 4e Bourse maritime agricole de La Rochelle, sur le port charentais, du 15 au 16 juin. Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce, estime que « la production de 35 à 37 Mt de blé cette année en France va permettre aux opérateurs logistiques de respirer ». Sachant qu’en 2016, l’export céréalier rochelais a reculé de 30 % à 3,3 Mt, contre 5 Mt d’ordinaire, c’est une bonne nouvelle pour le port maritime. Surtout s’il se compare avec Rouen, qui a connu presque 60 % de chute, en passant de 9 à 4Mt.

Vincent Poudevigne, directeur général du Groupe Sica Atlantique, a souligné que toute la filière souffre quand il n’y a pas assez de matière première, comme en 2016. « C’est un problème pour l’industrie agricole, le transport, le stockage et la commercialisation », a-t-il précisé. Les exportateurs ont vécu une année difficile, et les partenaires comme la SNCF Fret ont dû redimensionner leur service et leurs équipes.

Vracs agricoles en recul de 4 %

Côté port, le bilan estimé de la campagne céréalière 2016-2017 s’élève à 3,068 Mt, 30 % sous la moyenne quinquennale. Simon Aimar, responsable de l’activité céréales à Sica Atlantique prévoit une campagne à 2 Mt, contre 3,13 et 3,24 Mt les deux précédentes. Du 1er janvier à fin juin, 1 Mt de céréales ont été chargées par Sica Atlantique. Sur la nouvelle récolte, les premières orges coupées ont des PS au-dessus de 65 et un taux de protéines sensiblement supérieur à celui des orges 2016. Les rendements sont très hétérogènes, de 80 à 20 q/ha, sous la moyenne quinquennale. Les calibrages sont « plutôt bons ». Les premières coupes de blé tendre ont débuté en Charente Maritime, moisson précoce liée aux conditions météo exceptionnelles. Mais les affaires tardent à se concrétiser sur les orges fourragères de juillet pour l’Afrique et l’Algérie, contrairement à l’habitude.

La Socomac (silo portuaire de Soufflet Négoce) aura vu 1,3 Mt de céréales transiter par ses installations, à fin juin, indique son directeur Jean-François Rabut. Sur l’année calendaire, le trafic des vracs agricoles à la Rochelle a reculé de 4 % (mais gagné +6 % en alimentation animale).

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne