Production/Marchés
Climat serein à la Bourse aux grains de La Rochelle
La récolte d’orge s’annonce bien en Charente, laissant présager de meilleures exportations que l’an passé, ont estimé les participants à la Bourse maritime agricole de La Rochelle.
« L’horizon s’éclaircit » ont estimé les organisateurs de la 4e Bourse maritime agricole de La Rochelle, sur le port charentais, du 15 au 16 juin. Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce, estime que « la production de 35 à 37 Mt de blé cette année en France va permettre aux opérateurs logistiques de respirer ». Sachant qu’en 2016, l’export céréalier rochelais a reculé de 30 % à 3,3 Mt, contre 5 Mt d’ordinaire, c’est une bonne nouvelle pour le port maritime. Surtout s’il se compare avec Rouen, qui a connu presque 60 % de chute, en passant de 9 à 4Mt.
Vincent Poudevigne, directeur général du Groupe Sica Atlantique, a souligné que toute la filière souffre quand il n’y a pas assez de matière première, comme en 2016. « C’est un problème pour l’industrie agricole, le transport, le stockage et la commercialisation », a-t-il précisé. Les exportateurs ont vécu une année difficile, et les partenaires comme la SNCF Fret ont dû redimensionner leur service et leurs équipes.
Vracs agricoles en recul de 4 %
Côté port, le bilan estimé de la campagne céréalière 2016-2017 s’élève à 3,068 Mt, 30 % sous la moyenne quinquennale. Simon Aimar, responsable de l’activité céréales à Sica Atlantique prévoit une campagne à 2 Mt, contre 3,13 et 3,24 Mt les deux précédentes. Du 1er janvier à fin juin, 1 Mt de céréales ont été chargées par Sica Atlantique. Sur la nouvelle récolte, les premières orges coupées ont des PS au-dessus de 65 et un taux de protéines sensiblement supérieur à celui des orges 2016. Les rendements sont très hétérogènes, de 80 à 20 q/ha, sous la moyenne quinquennale. Les calibrages sont « plutôt bons ». Les premières coupes de blé tendre ont débuté en Charente Maritime, moisson précoce liée aux conditions météo exceptionnelles. Mais les affaires tardent à se concrétiser sur les orges fourragères de juillet pour l’Afrique et l’Algérie, contrairement à l’habitude.
La Socomac (silo portuaire de Soufflet Négoce) aura vu 1,3 Mt de céréales transiter par ses installations, à fin juin, indique son directeur Jean-François Rabut. Sur l’année calendaire, le trafic des vracs agricoles à la Rochelle a reculé de 4 % (mais gagné +6 % en alimentation animale).