Aller au contenu principal

Amidonnerie française
Claude Risac élu président de l’Usipa

Claude Risac, président de l'Usipa.
© Usipa

Après avoir nommé Marianne Flamary au poste de déléguée générale en juin dernier, l’Union des syndicats des industries des produits amylacés (Usipa) a annoncé, le 5 janvier, l’élection de Claude Risac (directeur Groupe des relations extérieures de Tereos) à sa présidence. Il prend la suite de Marie-Laure Empinet (directrice des relations extérieures de Roquette), qui occupait ce poste depuis trois ans.

Cette dernière reste au bureau du syndicat en tant que vice-présidente, au même titre que Patrice Bailly (responsable Foodservice sur le marché européen de Cargill), avec Alain Croisier (directeur d’ADM Bazancourt) comme trésorier.

Claude Risac souhaite « poursuivre la dynamique collective engagée pour permettre aux adhérents de l’Usipa de relever les grands défis du moment : décarbonation, performance logistique, innovation, information du consommateur », précise le communiqué.

L’amidonnerie française, leader européenne et à la cinquième place à l’échelle mondiale, est représentée par quatre entreprises (ADM Bazancourt, Cargill, Roquette et Tereos), toutes adhérentes à l’Usipa, qui possède globalement dix sites de production amidonniers. Ces derniers transforment 6 Mt de matières premières agricoles par an, soit 3,1 M de blé, 1,9 Mt de maïs, 1 Mt de pomme de terre et 0,1 Mt de pois. Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française s’élève à 3 Md€, dont 75 % sont réalisés à l’exportation et 2 % à 3 % sont investis annuellement dans la R&D.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne