Aller au contenu principal

Chiffres 2004/2005 : un résultat bénéficiaire dans un contexte difficile

Conformément à ses prévisions, le groupe Euralisa enregistré un résultat bénéficiaire (+1,4 Meuros). Ce résultat est significatif à l’issue d’une année marquée par la sécheresse de l’été 2003 et par l’impact de la crise des viticulteurs Bordelais sur Euralis Vigne. Son chiffre d’affaires s’élève à 849 Meuros, en léger recul de 2%.

Après une restructuration en profondeur, le pôle Semence affiche des résultats positifs (91,3 Meuros de chiffre d’affaires ; 4 Meuros de résultat net). Son réseau de 449 producteurs a également bénéficié de bons résultats techniques et financiers.

Concernant les productions agricoles et la distribution, les résultats d’Euralis Magasins sont excellents. Le chiffre d’affaires augmente de 9,4% sur les gammes de produits tous publics. Le chiffre d’affaires d’Euralis Vigne par contre a subi un recul de 10% (72,7 Meuros), dans un marché des vins de Bordeaux en crise. Un recentrage sur l’offre principale (distribution de fournitures, conseils et services aux viticulteurs) et une restructuration ont été effectués pour revenir au plus tôt à l’équilibre. Les incidences de la sécheresse 2003 ont par ailleurs influencé négativement l’activité Légumes (-10% d’hectares semés) et la collecte de maïs (-38%).

Les résultats du pôle Gastronomie de terroirs sont très satisfaisants. Grâce à la complémentarité de ses marques (Montfort pour le grand public, Rougié pour la restauration hors foyer et l’export) et à son fort dynamisme marketing et commercial, Euralis Gastronomie enregistre des ventes de 321 Meuros (38% du chiffre d’affaires total Groupe). C’est à l’export que les ventes ont le plus augmenté (+13%) malgré l’interdiction d’exporter aux États-Unis qui a marqué la deuxième partie de l’exercice. Au total le chiffre d’affaires du pôle croît de 5,6%, avec des résultats largement bénéficiaires. Cette dynamique est confirmée par les premiers chiffres de la campagne 2004/2005 (développement du chiffre d’affaires de l’ordre de 10% pour Euralis Gastronomie). En 2005, les deux entités GMD et RBI, toutes deux en très bonne santé, fusionneront en effet en une seule société, Euralis Gastronomie qui regroupera 1.170 salariés et 700 producteurs.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne