Aller au contenu principal

Protéines végétales
ChickP Protein Ltd lance un amidon de pois chiche

La start-up israélienne met en avant la pureté de son ingrédient.

De l'amidon de pois chiche comme épaississant et gélifiant.
© ChickP Protein Ldt

La toute jeune société israélienne ChickP Protein Ltd, créée en 2016, lance sur le marché un amidon natif et pur de pois chiche non OGM, en marge de ses activités d’extraction de protéines de pois chiche.

Selon la société, ce coproduit valorisé présente un intérêt particulier pour les industries agroalimentaires (solides et boissons) comme agent épaississant et gélifiant, notamment grâce à une granulométrie plus intéressante que celle du pois et de la pomme de terre. Son rapport amylose/amylopectine (polymère de glucose que l’on trouve dans les plantes) est particulièrement élevé, « avec un goût neutre et sans arôme », toujours selon ChickP Protein Ldt.

La technologie d’extraction, propriétaire de la jeune entreprise, permet d’obtenir un amidon très pur, évitant certaines problématiques rencontrées avec d’autres types d’ingrédients (impuretés dans les huiles pouvant provoquer une oxydation rapide, rugosité des textures dans les fibres, présence de micronutriments ayant un impact négatif en termes de saveur ou de couleur…). Les procédés utilisés par ChickP Protein Ldt sont le fruit de vingt années de recherche, couronnées par un brevet à l’université hébraïque de Jérusalem (faculté d’agriculture, d’alimentation et d’environnement Robert H. Smith).

Le marché mondial des amidons spécifiques pour les industries agroalimentaires est en pleine expansion depuis quelques années, avec notamment une augmentation en volume de + 7 % entre 2018 et 2019, selon le cabinet spécialisé d’études de marché Innova Market Insights. L’an passé, ChickP Protein Ldt avait également lancé une gamme d’isolats de pois chiches, conçus pour les produits laitiers alternatifs, fabriqués à base de produits végétaux.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne