Aller au contenu principal

Filière brassicole
Challenge Millésime Bio : 109 échantillons de bière dégustés et 30 récompenses

Les bières bio lauréates seront présentes lors du salon Millésime Bio à Montpellier.

30 bières ont été récompensées lors de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré à la bière, dont 5 médailles d'or.
© Thierry Michel

Réunis en jury à la mi-janvier 2023, les jurés de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré aux bières ont rendu leur verdict ce vendredi 20 janvier : la Belge Pils Biolithics (dans la catégorie bière blonde de basse fermentation avec un titre alcoométrique volumique ou TAV inférieur ou égal à 6,5%) de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (créée en 2011 à Nivelles) a reçu une médaille d’or au même titre que la Love & Flowers (bière aux fleurs et/ou aux plantes) de Brasserie Mélusine (depuis 2001 dans le bocage vendéen), la Kos-Mas du Verdier (bière brune et noire) de la brasserie Kos-Mas du Verdier (dans le Lot), la Vintage Blonde de Garde (bière élevée en barrique de vin ou spiritueux) de la brasserie Maddam Bière de Chablis (une brasserie bio au pays du célèbre vin de Chablis dans l’Yonne) et la Trompe Souris (bière blanche, bière de blé et autres céréales) de la brasserie Trompe Souris (lancée en 2001 à La Chapelle Basse-Mer en Loire Atlantique et connue aussi sous le nom de Brasserie Artisanale de la Divatte).

Céréales et fruits rouges

Pour compléter le palmarès, 13 médailles d’argent et 12 de bronze ont été attribuées.  Sur les 30 bières récompensées, 14 sont des bières blondes. On note aussi quelques lauréates parmi les bières revendiquant le blé, la dominante houblon ou encore les autres céréales comme ingrédient dominant.

Une autre bière de la catégorie bière aux fleurs et/ou aux plantes a reçu une médaille d’argent (ZEF Ginger de la Brasserie du 5 Bis, à La Palme dans l’Aude), illustrant la tendance actuelle d’intégrer des fleurs et des plantes locales aux ingrédients traditionnels qui constituent la bière. Autre tendance, le fruit : là également, deux produits se sont illustrés dans la catégorie fruits rouges, agrumes et autres fruits : la Cherry Bomb de la Brasserie Kiss’Wing de Montblanc dans l’Hérault (médaille d’argent) et la Rosée Biolithics de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (médaille de bronze).

Lire aussi : Palmarès divers et varié pour le 1er Challenge Millésime Bio dédié à la bière

Les médaillés sont présentés lors de la session digitale du salon qui s’ouvre lundi 23 et mardi 24 janvier dans le « Hall des médailles ». Pour accéder à la session digitale : https://digital.millesime-bio.com/. Ils seront également proposés en dégustation libre pendant les trois jours du salon Millésime Bio les 30,31 janvier et 1er février dans le hall B4 dédié à l’espace Challenge Millésime Bio.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne