Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché très impacté par la grippe aviaire

En ces fêtes de fin d’année, si la filière bio est sur le qui-vive pour répondre aux demandes des réveillons et nombreux repas familiaux de cette semaine de trêve, son activité reste en retrait par rapport à l’an dernier.

Les disponibilités en volailles sont réduites, ainsi que celles en œufs, pourtant produit phare des ventes en bio.
© CNPO

Touchées par la grippe aviaire dans le Sud-Ouest et dans l’Ouest, provoquant le confinement de volatiles sachant que les parcours plein air sont la base de la bio, les disponibilités en volailles sont réduites, ainsi que celles en œufs, pourtant produit phare des ventes en bio.

La hausse des coûts de production, surtout de l’aliment, accentue les difficultés, alors que la grande distribution freine à la répercuter dans les rayons. Si la vente directe et locale reste très active, elle peine à compenser le recul des achats en GMS, circuit représentant jusqu’à présent la moitié de la consommation bio. 

Les fabricant d’aliments pour animaux restent donc attentistes car couverts, et sont peu aux achats, sauf en réapprovisionnement à court terme.

Poursuite d'un courant d'affaires en blé à l'export

En meunerie, les prix se maintiennent dans les engagements pluriannuels sécurisant tous les maillons de la filière, producteurs, organisme stockeurs, transformateurs et consommateurs. 

Un courant d’affaires se poursuit à l’export dans les pays limitrophes de l’Union européenne. Pour le blé tendre, le second bilan de FranceAgriMer paru début mi-décembre* estime ce flux en hausse de 41 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 60 000 tonnes. Ce bilan en blé tendre indique aussi des utilisations nationales toujours en progression de 7 %, liées au bond de 34 % des achats des fabricants d'aliments pour animaux, alors que ceux en meunerie régressent de 5 %.

En revanche, l’approvisionnement des fabricants d'aliments pour animaux en orge, triticale et maïs sont en fort repli, entre 40 % et 30 % de moins par rapport à l’an dernier à la même période. En oléagineux, et surtout en tournesol, le marché est en panne, les huiliers étant couverts et la consommation peu active. 

* Estimations sur la base de données disponibles au 1er novembre 2022.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne