Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été

Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le territoire.

La France et d'autres pays européens voisins sont victimes de mauvaises conditions climatiques en cette période de moissons.
La France et d'autres pays européens voisins sont victimes de mauvaises conditions climatiques en cette période de moissons.
© Pexels de Pixabay

Les vendeurs restent attentistes, tant que les analyses qualitatives ne sont pas terminées. Les premiers tests montrant déjà des résultats très hétérogènes, notamment en poids spécifiques (PS) et protéines. D’où des incertitudes sur les volumes disponibles pour cette nouvelle campagne, en blé meunier surtout, dont les utilisations peuvent représenter presque la moitié de la collecte de blé tendre selon les années : sur les 414 000 tonnes de blé tendre bio collectées en 2023-2024, en baisse de 3 %, 168 000 tonnes au 1er juin 2024 ont été écoulées chez les meuniers, en recul de 2 % versus l’année précédente, selon FranceAgriMer. Par comparaison, en 2021-2022, 231 000 tonnes ont été vendues en meunerie, sur une collecte de 394 000 tonnes de blé tendre bio.

Le niveau du stock de report conséquent en blé tendre pèse sur le marché.

Le niveau de stocks conséquent en blé tendre, estimé à 140 000 t en fin de campagne par FranceAgriMer, pèse encore sur le marché. Mais l’inconnu demeure sur les volumes qui seront réellement disponibles sur le marché, sous les effets conjugués du recul des surfaces récoltées en raison des aléas climatiques et à la baisse de la sole globale en céréales à paille, et des problèmes de qualité en raison du salissement. En blé meunier, les prix se raffermissent peu à peu, tout comme ceux des autres espèces, même si les fourchettes restent larges. Cette récolte d’été est encore difficile à cerner en protéagineux (pois et féveroles), impactés dans des zones très touchées par la pluviométrie excessive. D’autant plus que les autres pays voisins sont également concernés par ces mauvaises conditions climatiques, alors que leurs marchés bio, notamment en Allemagne, se redynamisent.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne