Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : des incertitudes sur les récoltes d’automne

Face aux retards de collecte des maïs, soja et tournesol, dus aux difficultés d’implantation et aux conditions climatiques pluvieuses, le marché reste en suspens.

En blé tendre, si la qualité meunière se confirme, les volumes disponibles ne sont pas encore connus précisément.
En blé tendre, si la qualité meunière se confirme, les volumes disponibles ne sont pas encore connus précisément.
© Petra de Pixabay

Dans l’attente des volumes et surtout des niveaux de qualités, concernant notamment les mycotoxines, les vendeurs sont prudents, alors que les acheteurs cherchent à se positionner. Dans les régions de polyculture-élevage, les récoltes amputées en céréales à paille incitent les éleveurs à l’autoconsommation, réduisant les mises en marché de leurs cultures de grains. D’où une tendance à la pression sur les prix, dans une demande qui commence néanmoins à s’activer, alors que les opérateurs alertent sur le risque d’emballement, avec un effet yoyo qui risque de nuire aux filières déjà fragilisées.

Réveil de la demande en bio sur un marché prudent à la vente.

En blé tendre, si la qualité meunière se confirme sur une collecte amputée de 25 à 50 % selon les régions, les volumes disponibles ne sont pas encore connus précisément. Ce, alors que le marché de la consommation donne des signes de rebond. Selon l’enquête de l’Andi pour l’Agence Bio, le premier semestre 2024 aurait enregistré, en bio, une hausse de 8,5 % des ventes dans le réseau des magasins spécialisés, et de 3 % en vente directe, alors que les grandes et moyennes surfaces (GMS) – qui pèse 50 % du marché –  auraient chuté de 5 %. Néanmoins, une relance générale semble se confirmer en ce début d’automne, avec de nouveaux référencements chez des enseignes de la grande distribution, comme Coopérative U (ex-Système U).

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne