Aller au contenu principal

Ceraaf

Le Ceraaf, laboratoire d'analyses agricoles et alimentaires, a clos son exercice 2004/2005 avec un chiffre d'affaires de 3 ME et un résultat net de 35.000 E. Il a réalisé les analyses de 96.000 échantillons dont 55.000 pour son activité microbiologique (Laboratoire de Châteaudun) et 41.000 pour les analyses physico-chimiques (Laboratoire de Blois). La répartition de son chiffre d'affaires selon les secteurs d'activité est la suivante : agriculture 27,6%, agroalimentaire 49,8%, environnement 13,7%. L'exercice 2004/2005 a été marqué par un développement conséquent des interventions du laboratoire dans le secteur des métiers de bouche : restauration, charcuterie, boulangerie, pâtisserie,… Pour l'exercice 2005/2006 le Ceraaf compte augmenter son chiffre d'affaires de 5%, notamment grâce à des efforts de développement dans les industries agroalimentaires et la cosmétique. La labélisation récente de la “Cosmétic Valley” comme pôle de compétitivité dans la région Centre et dans laquelle le Ceraaf est partie prenante, permet au laboratoire d'être optimiste sur son avenir dans ce nouveau secteur d'activité. Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2005, le laboratoire de microbiologie de Châteaudun est dirigé par Katell Remondeau. Agée de 29 ans, possédant un DUT Biologie appliquée (IUT de tours) et Ingénieur de l'Esmisab (Ecole supérieur de microbiologie et sécurité alimentaire de Brest), elle était jusqu'à présent responsable Qualité dans une importante chaîne de la grande distribution.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne