Aller au contenu principal

Entreprises
Centre Grains, 120.000 t de céréales exportées via Sète

Il y a un an, Centre Grains, filiale de la coopérative Axéréal, inaugurait son terminal agro-industriel dans le port de Sète. « Nous avons pu commencer l’export de céréales en juillet 2012, se réjouit Hervé Cifaï, directeur de Centre Grains et des Silos du Sud. Depuis le début de la campagne 2012/2013, nous avons expédié 120.000 t. C’est essentiellement du blé tendre et de l’orge, mais nous avons également fait un peu de maïs. » Les céréales partent à 80 % vers l’intracommunautaire, notamment l’Italie, et à 20 % vers les pays tiers, vers l’Algérie en particulier. « Nous espérons encore expédier 30.000 t d’ici fin juin », confie Hervé Cifaï. À terme, le groupe ambitionne d’exporter 300.000 t de céréales par an.
Grâce au nouveau terminal, les céréales peuvent arriver par péniche du centre de la France. Auparavant les livraisons se faisaient uniquement par train. Si les céréales sont 100 % françaises, Centre Grains réceptionne aussi 100 à 150.000 t de colza pour le compte de Saipol, soit en provenance de l’Hexagone, soit via des importations ukrainiennes, canadiennes ou bien encore australiennes. « Saipol fait tourner à 60 % le silo. Les autres 40 % sont le fait de Granit Négoce, filiale d’Axéréal », explique le directeur de Centre Grains.
Les travaux de remise à gabarit de l’accès fluvial pour permettre le passage d’automoteurs de 2.500 t – contre un maximum de 1.500 t aujourd’hui –, sous l’égide de VNF, ont commencé. Ils devraient être terminés d’ici deux-trois ans, mais une première portion sera inaugurée à la fin du mois.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne