Aller au contenu principal

Cap Seine et Interface Céréales annoncent un projet de fusion

Les groupes Cap Seine (silo de gauche) et Interface Céréales (installations de droite) fusionneraient en décembre prochain.
© Cap Seine/ Interface céréales

Les groupes Interface Céréales et Cap Seine ont annoncé, le 26 février dans un communiqué commun, un accord entre leur conseil d’administration concernant un projet de fusion entre les deux entités. Il sera proposé « aux adhérents au plus tard en décembre 2018 ». Les deux sociétés se donnent six mois pour peaufiner leur stratégie et déterminer la nouvelle identité du groupe. « Diverses réunions seront organisées durant cette période pour affiner le projet avec les adhérents », précise Jean-Charles Deschamps, président de Cap Seine.

L’objectif de la fusion est de « créer un nouveau groupe coopératif fort et dynamique pour développer des marchés diversifiés, alimentaires et non alimentaires, en France et à l’international ». Les deux coopératives, étant situées sur des zones proches (Eure, Yvelines, notamment), disposent également d’activités complémentaires et imbriquées. Interface Céréales possède l’outil portuaire Simarex, et Cap Seine (lui aussi exportateur de grains sur Rouen) propose des débouchés spécifiques sur le marché intérieur, tels que la filière colza érucique (dans laquelle Interface Céréales participe déjà). « Ce projet permettra d’optimiser les flux logistiques », indique Jean-Charles Deschamps.

La collecte de grains portée à 2,4 Mt

La fusion permettra de créer un groupe générant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. La collecte de grains sera portée à 2,4 Mt auprès de 7 000 adhérents, et les capacités de stockage à 1,4 Mt, « dont 200 000 t de capacité portuaire ».

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne