Aller au contenu principal

Cap Seine et Interface Céréales annoncent un projet de fusion

Les groupes Cap Seine (silo de gauche) et Interface Céréales (installations de droite) fusionneraient en décembre prochain.
© Cap Seine/ Interface céréales

Les groupes Interface Céréales et Cap Seine ont annoncé, le 26 février dans un communiqué commun, un accord entre leur conseil d’administration concernant un projet de fusion entre les deux entités. Il sera proposé « aux adhérents au plus tard en décembre 2018 ». Les deux sociétés se donnent six mois pour peaufiner leur stratégie et déterminer la nouvelle identité du groupe. « Diverses réunions seront organisées durant cette période pour affiner le projet avec les adhérents », précise Jean-Charles Deschamps, président de Cap Seine.

L’objectif de la fusion est de « créer un nouveau groupe coopératif fort et dynamique pour développer des marchés diversifiés, alimentaires et non alimentaires, en France et à l’international ». Les deux coopératives, étant situées sur des zones proches (Eure, Yvelines, notamment), disposent également d’activités complémentaires et imbriquées. Interface Céréales possède l’outil portuaire Simarex, et Cap Seine (lui aussi exportateur de grains sur Rouen) propose des débouchés spécifiques sur le marché intérieur, tels que la filière colza érucique (dans laquelle Interface Céréales participe déjà). « Ce projet permettra d’optimiser les flux logistiques », indique Jean-Charles Deschamps.

La collecte de grains portée à 2,4 Mt

La fusion permettra de créer un groupe générant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. La collecte de grains sera portée à 2,4 Mt auprès de 7 000 adhérents, et les capacités de stockage à 1,4 Mt, « dont 200 000 t de capacité portuaire ».

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne