Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Cap Protéines lance un "idéathon" pour accélérer la consommation de protéines végétales en alimentation humaine

Le concours est ouvert à tout le monde et aura lieu simultanément à Dijon et à Lille.

© Terres Inovia

« Comment accélérer la transition vers la consommation de protéines végétales dans l’alimentation humaine » dans le cadre du projet de « Répondre à la transition alimentaire par des produits locaux, durables et diversifiés » ?
Cap Protéines lance un concours baptisé "idéathon – nourrir la créativité", un concours d’intelligence collective par groupe de 3 à 5 personnes qui pourront donner « libre cours à leur créativité individuelle et collective pour concevoir et proposer des idées innovantes » en stimulant l’imagination et la passion. La participation est gratuite et ouverte à tous : salariés, particuliers, étudiants, associations, entrepreneurs...

Ce concours aura lieu le 30 mars 2022 (inscriptions prises en compte jusqu’au 23 mars), en simultané dans deux villes : Dijon et Lille. Et c’est le Village by CA de chacune de ces deux villes qui accueillera les candidats. Au 21 mars, 13 personnes s’étaient inscrites pour le site de Lille et 17 à Dijon.

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/dYNxk8FX
 

Déroulement du concours et jury

Avant de débuter la journée, Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, présentera le contexte du développement des protéines végétales en France et un représentant de Bioeconomy for change (ex- IAR pôle de bioéconomie dans le Grand Est) effectuera un état des lieux de la filière.

Après la constitution des groupes de travail, une séance de deux heures trente sera consacrée à la créativité en groupes après avoir découvert la thématique et les méthodologies de créativité (quatre grands thèmes ont été retenus, que les participants découvriront le jour du concours). Le début d’après-midi permettra, toujours en groupe, de « formaliser une proposition de valeur » par rapport aux thématiques travaillées. A partir de 15h auront lieu les pitchs de présentation des projets, suivis d’une remise des prix (un chèque de 250 € par membre de l'équipe gagnante, un diagnostic professionnel et un plan d'action réalisés par le start-up manager du Village by CA Nord de France pour guider le lauréat dans la mise en œuvre de son projet).

A Lille, les jurés seront Frédéric Bouvier de Roquette, Frédéric Baudouin de SAS Improve (entreprise spécialisée dans les protéines végétales), Sergio Coco de Village by CA, Antoine Peeters de Bioeconomy for change et Frédéric Fine de Terres Inovia. Stéphanie Chambaron de l'Inrae, Elise Bourcier de C&DAC (laboratoire conseil et développement agro-culinaire), Laurence Detry de Téréos, Christophe Breuillet de Vitagora et Marie Dubot de Terres Univia constituent le jury de Dijon.

L’évènement est organisé par Terres Univia, Terres Inovia, Le Village by CA Champagne Bourgogne, Le Village by CA Nord de France, Vitagora (association professionnelle s’adressant à la filière agroalimentaire ainsi qu’aux offreurs de solutions transverses avec pour mission de favoriser le développement, la performance industrielle, et l’innovation de ses membres), Toaster Lab (accompagnement des entreprises de l’agri-food en Bourgogne) et Bioeconomy for change. Le concours est également soutenu par Protéines France, la Fondation Avril et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne