Aller au contenu principal

Calq

Arrivé à la direction de la coopérative de Louviers/Quittebeuf (Calq) il y a trois ans, Guy Dal-Pan après un diagnostic confié à la Ffcat, s’attaque immédiatement à la mise aux normes de l’outil. En l’espace de deux ans, ce sont 3 ME qui ont été engagés pour la remise à niveau et les investissements en matériel. «C’est colossal, déclare Philippe Godard, président de la Coopérative agricole de Louviers/Quittebeuf, mais c’était indispensable pour continuer tout simplement à travailler». Dans le même temps, Guy Dal-Pan entreprend pour la coopérative une démarche de certification HACCP sur la totalité des sites de la coopérative. Pour cela le personnel a suivi une formation spécifique sur la sécurité et l’apprentissage des bonnes pratiques professionnelles : la réception, la qualité, le transport, l’environnement. L’exercice 2004 pour la Calq aura été à la hauteur des objectifs affichés par ses responsables : une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires, l’obtention de la certification HACCP avec la Charte de sécurité alimentaire (CSA) sur la totalité de ses sites et des compléments de prix redistribués aux adhérents à hauteur de 250.000 E. La Calq compte 875 adhérents sur le département de l’Eure, 6 sites de collecte stockage pour un tonnage de 124.500 t (dont 75 % blé tendre). Son chiffre d’affaire s’élève à 23,6 ME (dont 5,5 Mt en appro). La coopérative est membre du GIE Terre de France en appro et actionnaire à la société Omnisem en semences.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne