Filières huile et graisse alimentaire
Bunge ouvrira une nouvelle usine d’huiles et de graisses végétales alimentaires aux Pays-Bas
A travers sa filiale Bunge Loders Crocklaan, l’Américain renforce son implantation en Europe.
A travers sa filiale Bunge Loders Crocklaan, l’Américain renforce son implantation en Europe.
Bunge Loders Crocklaan, une filiale du géant du commerce et de la transformation des matières premières agricoles végétales, a annoncé, le 4 novembre 2021, lancer un projet de construction d’une nouvelle usine d’huiles et de graisses végétales. La construction démarrera fin 2022 sur le site de HoogTij dans la zone portuaire d’Amsterdam pour un chantier qui devrait s’achever fin 2024 et l’opération représente un investissement de 300 M€.
Lorsqu’elle sera mise en route, cette unité de fabrication remplacera l’ancien site de la raffinerie de Maasvklate à Rotterdam, vendu en novembre 2020 à Neste Corp (un raffineur finlandais) pour 258 M€. Les activités de Bunge Loders Crocklaan basées à Wormerveer aujourd’hui seront également progressivement transférées sur le nouveau site pendant 2025.
Selon l’entreprise, ces opérations renforcent la présence physique de Bunge en Europe et lui donneront de plus grandes capacités « de flexibilité et d’efficience » tout en permettant une diversification du portefeuille de produits à base d’huiles et de graisses végétales afin de « répondre aux demandes futures des marchés » selon David Vandermeersch, vice-président de la zone Europe Moyen-Orient Afrique de Bunge Loders Croklaan.
Les technologies utilisées pour construire cette nouvelle usine permettront à l’entreprise d’économiser 40 % de l’énergie consommée à ce jour et de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.