Aller au contenu principal

Budget

Ça va bouger dans les campagnes américaines! C’est le sénateur républicain de Géorgie qui le promet, après l’annonce de la Maison Blanche de réduire fortement son budget pour l’Agriculture. En effet, selon le New York Times, le projet de budget 2006 que le président américain George Walter Bush devait présenter cette semaine comporterait de fortes réductions sur les subventions agricoles. Selon le département américain de l’Agriculture, le projet amputerait de 5%, soit de 587 millions de dollars, les subventions aux agriculteurs pour l’année fiscale 2006 et permettra au final d’économiser 5,7 milliards de dollars sur dix ans. Inutile d’imaginer la tête des gros producteurs de coton, de riz, de blé, de maïs et de soja, qui comptent parmi les principaux bénéficiaires des subventions gouvernementales. Les coupes proposées devraient aider à réduire le déficit du budget fédéral et à injecter un élan libéral au secteur agricole. Le projet prévoit notamment que les agriculteurs ne pourront plus recevoir chacun que 250.000 dollars d’aide fédérale, contre 360.000 dollars à l’heure actuelle. Au total, le budget agricole devrait enregistrer une baisse de près de 10%, sans oublier celui consacré à l’environnement qui se voit réduit de près de 6%! Il n’en fallait pas plus pour provoquer un tollé de la part des producteurs des Etats du Sud, qui seront touchés de plein fouet par le projet. Ils en seront pour leur frais, eux qui ont soutenu et voté massivement pour la réélection de George W. Bush en novembre dernier. Le président américain n’a donc pas perdu de temps pour leur administrer ce que l’on appelle un coup d’épée dans le dos! Mais a-t-il le choix? Étranglé par un déficit gigantesque de 427 milliards de dollars, empêtré en Irak avec une présence militaire qui lui coûte des millions de dollars (l’administration Bush va d’ailleurs demander une nouvelle rallonge de 80 milliards de dollars), le président américain en est réduit à opérer des coupes sombres dans les budgets, mis à part celui de la Défense bien sûr. Bush compte consacrer notamment 35 milliards de dollars de plus pour ses dépenses militaires et «réorganiser ses forces terrestres». Doit-on se réjouir ou pas de cette nouvelle?

La question est posée… 

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

3 saveurs bière somersby en bouteille
Fort du succès de Tourtel Twist, Kronenbourg se lance sur le segment des bières aromatisées

Les Brasseries Kronenbourg lancent en France la marque Somersby, une gamme de bières faiblement alcoolisées aromatisées aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne