Aller au contenu principal

Bruxelles s’apprête à ouvrir des négociations commerciales avec l’Australie

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et son homologue australien, Steven Ciobo, ont conclu le 6 avril les discussions menées depuis l’année dernière pour définir la portée d’un accord de libre-échange entre l’UE et Canberra. Bruxelles, qui avait bouclé le même exercice avec la Nouvelle-Zélande un mois auparavant, va maintenant finaliser l’évaluation de l’impact de ces deux accords potentiels avant de demander des mandats au Conseil des Vingt-huit pour entamer les négociations officielles. La Commission a déjà assuré que, dans ces pourparlers, le caractère sensible de certains produits (lait, viande bovine et ovine notamment) serait « pris en compte » et que la reconnaissance et la protection renforcées des indications géographiques ainsi que les mesures sanitaires et phytosanitaires feraient partie des priorités. Selon le département australien de l’agriculture, les exportations agricoles du pays ont atteint 43,9 milliards de dollars australiens en 2014-2015 (1 AUD = 0,70 €), les principales destinations étant la Chine (21 % du total en 2014-2015), les États-Unis (12 %), le Japon (10 %), l’Indonésie (8 %) et l’UE (6 %). Elles étaient constituées à 26 % de céréales et oléagineux, 20 % de viande bovine, 7 % de laine, 7 % de produits laitiers, 6 % de viande ovine. Les exportations de l’UE portaient essentiellement sur les produits suivants : canola 869 MAUD (1,629 Mt, 51 % des importations totales de l’UE en 2014), vin 597 MAUD (360 millions de litres, 24 %), laine 312 MAUD (35 000 t, 20 %), viande bovine 302 MAUD (24 000 t, 12 %), amandes 302 MAUD (25 000 t, 8 %).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne