Aller au contenu principal

Bruxelles s’apprête à ouvrir des négociations commerciales avec l’Australie

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et son homologue australien, Steven Ciobo, ont conclu le 6 avril les discussions menées depuis l’année dernière pour définir la portée d’un accord de libre-échange entre l’UE et Canberra. Bruxelles, qui avait bouclé le même exercice avec la Nouvelle-Zélande un mois auparavant, va maintenant finaliser l’évaluation de l’impact de ces deux accords potentiels avant de demander des mandats au Conseil des Vingt-huit pour entamer les négociations officielles. La Commission a déjà assuré que, dans ces pourparlers, le caractère sensible de certains produits (lait, viande bovine et ovine notamment) serait « pris en compte » et que la reconnaissance et la protection renforcées des indications géographiques ainsi que les mesures sanitaires et phytosanitaires feraient partie des priorités. Selon le département australien de l’agriculture, les exportations agricoles du pays ont atteint 43,9 milliards de dollars australiens en 2014-2015 (1 AUD = 0,70 €), les principales destinations étant la Chine (21 % du total en 2014-2015), les États-Unis (12 %), le Japon (10 %), l’Indonésie (8 %) et l’UE (6 %). Elles étaient constituées à 26 % de céréales et oléagineux, 20 % de viande bovine, 7 % de laine, 7 % de produits laitiers, 6 % de viande ovine. Les exportations de l’UE portaient essentiellement sur les produits suivants : canola 869 MAUD (1,629 Mt, 51 % des importations totales de l’UE en 2014), vin 597 MAUD (360 millions de litres, 24 %), laine 312 MAUD (35 000 t, 20 %), viande bovine 302 MAUD (24 000 t, 12 %), amandes 302 MAUD (25 000 t, 8 %).

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne