Aller au contenu principal

Bonne avancée des semis d’hiver dans l’hémisphère nord

Les semis de blé d’hiver pour la campagne 2014/2015 ont bien avancé dans l’hémisphère Nord dans des conditions favorables, même, dans une partie de la CEI, où ils avaient été retardés par des conditions climatiques adverses, indique le CIC dans son rapport du 31 octobre.
Le total de la sole sous blé devrait augmenter de 2,1 %, aux alentours de 225,4 Mha. Les semis sont attendus en hausse, dans la CEI en vue d’accroître les exportations de blé, aux états-Unis, en supposant un retour à des taux d’abandon normaux, et en Argentine, où les emblavements devraient retrouver leurs niveaux plus élevés des années antérieures. Les semis en Chine, en Inde, en Afrique du Nord et en Australie ne devraient guère changer, alors qu’au Canada, les emblavements pourraient être inférieurs à ceux de 2013/2014, alors au plus haut depuis dix ans.
Dans l’UE, le temps humide a ralenti les travaux des champs dans une bonne partie du territoire, hormis en Espagne, en certains points d’Italie et dans les Balkans. Les bons niveaux d’humidité du sol devraient doper les semis de blé tendre, alors que les superficies sous blé dur au printemps pourraient encore régresser.
Le temps clément en Russie occidentale a amélioré les conditions de semis de blé d’hiver. Le total des superficies devrait cependant être inférieur à l’an dernier, en raison des conditions humides antérieures dans le Centre. En Ukraine, où le blé est principalement semé en hiver, les semis sont quasi terminés après les retards liés à la pluie. La sole serait stable.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne