Aller au contenu principal

Bonne avancée des semis d’hiver dans l’hémisphère nord

Les semis de blé d’hiver pour la campagne 2014/2015 ont bien avancé dans l’hémisphère Nord dans des conditions favorables, même, dans une partie de la CEI, où ils avaient été retardés par des conditions climatiques adverses, indique le CIC dans son rapport du 31 octobre.
Le total de la sole sous blé devrait augmenter de 2,1 %, aux alentours de 225,4 Mha. Les semis sont attendus en hausse, dans la CEI en vue d’accroître les exportations de blé, aux états-Unis, en supposant un retour à des taux d’abandon normaux, et en Argentine, où les emblavements devraient retrouver leurs niveaux plus élevés des années antérieures. Les semis en Chine, en Inde, en Afrique du Nord et en Australie ne devraient guère changer, alors qu’au Canada, les emblavements pourraient être inférieurs à ceux de 2013/2014, alors au plus haut depuis dix ans.
Dans l’UE, le temps humide a ralenti les travaux des champs dans une bonne partie du territoire, hormis en Espagne, en certains points d’Italie et dans les Balkans. Les bons niveaux d’humidité du sol devraient doper les semis de blé tendre, alors que les superficies sous blé dur au printemps pourraient encore régresser.
Le temps clément en Russie occidentale a amélioré les conditions de semis de blé d’hiver. Le total des superficies devrait cependant être inférieur à l’an dernier, en raison des conditions humides antérieures dans le Centre. En Ukraine, où le blé est principalement semé en hiver, les semis sont quasi terminés après les retards liés à la pluie. La sole serait stable.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne