Bonne avancée des semis d’hiver dans l’hémisphère nord
Les semis de blé d’hiver pour la campagne 2014/2015 ont bien avancé dans l’hémisphère Nord dans des conditions favorables, même, dans une partie de la CEI, où ils avaient été retardés par des conditions climatiques adverses, indique le CIC dans son rapport du 31 octobre.
Le total de la sole sous blé devrait augmenter de 2,1 %, aux alentours de 225,4 Mha. Les semis sont attendus en hausse, dans la CEI en vue d’accroître les exportations de blé, aux états-Unis, en supposant un retour à des taux d’abandon normaux, et en Argentine, où les emblavements devraient retrouver leurs niveaux plus élevés des années antérieures. Les semis en Chine, en Inde, en Afrique du Nord et en Australie ne devraient guère changer, alors qu’au Canada, les emblavements pourraient être inférieurs à ceux de 2013/2014, alors au plus haut depuis dix ans.
Dans l’UE, le temps humide a ralenti les travaux des champs dans une bonne partie du territoire, hormis en Espagne, en certains points d’Italie et dans les Balkans. Les bons niveaux d’humidité du sol devraient doper les semis de blé tendre, alors que les superficies sous blé dur au printemps pourraient encore régresser.
Le temps clément en Russie occidentale a amélioré les conditions de semis de blé d’hiver. Le total des superficies devrait cependant être inférieur à l’an dernier, en raison des conditions humides antérieures dans le Centre. En Ukraine, où le blé est principalement semé en hiver, les semis sont quasi terminés après les retards liés à la pluie. La sole serait stable.