Aller au contenu principal

Nutrition animale
Bonda Nutrition animale : une solution pour valoriser les coproduits de la BVP

La mission du nouveau chargé de Développement de Bonda Nutrition animale, Pierre Montnach, consiste à « déployer le potentiel technico-économique de Bondanut », sa « gamme phare d'aliments pour porcins et truies allaitantes », issue de coproduits de la filière agro-industrielle des grains (meunerie, boulangerie, biscuiterie, voire confiserie). Dans cet objectif, l'entreprise, filiale française du groupe Agrifirm, a lancé le Bondanut LF (low fat), un nouveau produit allégé en matières grasses.

Construction d'un nouveau site en Sâone-et-Loire.

Pour accompagner cette stratégie de croissance, Bonda Nutrition animale construit, en Sâone-et-Loire, une seconde usine, iden” tique à celle de Loire-Atlantique (cf. n°4036 p. 20). « Concernant le site de Mâcon, le projet a pris du retard (son ouverture était prévue en avril, NDLR) car la partie administrative a été plus longue que prévu, reconnaît Pierre Montnach. Les premières fabrications sont annoncées pour le mois de décembre. »

 

Un nouveau produit “light” à la farine de biscuit

« Le Bondanut LF a été développé pour répondre aux besoins de certains éleveurs en recherche de la technicité des co-produits de biscuiterie sous une forme différente du Bondanut », explique Pierre Montnach. À l'instar de ce dernier, son utilisation est destinée aux porcins, bovins et volailles.

« Sa composition, bien équilibrée en termes d'énergie et de protéines, s'associe avec l'ensemble des matières premières sans faire tendre les rations vers des valeurs hyper-énergétiques », souligne-t-il. Ce positionnement intermédiaire en termes d'apport est adapté à tous les stades physiologiques. « Alors que le Bondanut permet de formuler des rations très concentrées en énergie ou de pallier des matières premières hypo-énergétiques, le Bondanut LF est plus large d'utilisation et s'incorpore sur tout type de formule classique. » Et d'ajouter : « Les concepts propres aux coproduits de biscuiterie Bonda sont maintenus : digestibilité, appétence, régularité, sécurité et diminution du coût alimentaire. »

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne