Aller au contenu principal

Dossier
BN Ferti : un groupe de travail en charge de la normalisation des digestats

« L’objectif du groupe de travail Digestat, réactivé en début 2013, au sein du bureau de normalisation BN Ferti, consiste à déterminer s’il existe des digestats ou produits dérivés de digestat  proches des normes existantes, en termes de composition (matières fertilisante et organique), et si l’on peut les aménager pour qu’elles en intègrent certains. Ou, le cas échéant, si l’on peut définir une nouvelle norme spécifique Digestat », explique Claire Ingremeau, spécialiste Digestat du Club Biogaz.

Modifier les normes existantes pour y intégrer certains digestats
« Le premier dérivé de digestat à rejoindre une norme pourrait être celui, riche en phosphore, soutenu par l’IF2O (Interprofession des fertilisants organiques de l’Ouest), déclare Stéphanie Sommier, co-animatrice du groupe de travail Digestat. Un dossier, proposant de modifier la norme Engrais NF U 42-001 en intégrant, dans le chapitre du mode d’obtention, la digestion anaérobie, le séchage et la granulation, a été soumis aux utilisateurs et aux fabricants. « Il faudra un an de procédure avant d’aboutir », estime-t-elle.
Les dérivés de digestat, beaucoup moins concentrés en éléments fertilisants, relèveraient de la norme Amendement organique NF U 44-051. « Au-delà du compostage déjà reconnu, cette norme devra reconnaître le séchage du digestat après séparation de phases, et enrichir la liste des matières entrantes. », souligne Denis Ollivier, autre co-animateur du groupe de travail.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne