Dossier
BN Ferti : un groupe de travail en charge de la normalisation des digestats
« L’objectif du groupe de travail Digestat, réactivé en début 2013, au sein du bureau de normalisation BN Ferti, consiste à déterminer s’il existe des digestats ou produits dérivés de digestat proches des normes existantes, en termes de composition (matières fertilisante et organique), et si l’on peut les aménager pour qu’elles en intègrent certains. Ou, le cas échéant, si l’on peut définir une nouvelle norme spécifique Digestat », explique Claire Ingremeau, spécialiste Digestat du Club Biogaz.
Modifier les normes existantes pour y intégrer certains digestats
« Le premier dérivé de digestat à rejoindre une norme pourrait être celui, riche en phosphore, soutenu par l’IF2O (Interprofession des fertilisants organiques de l’Ouest), déclare Stéphanie Sommier, co-animatrice du groupe de travail Digestat. Un dossier, proposant de modifier la norme Engrais NF U 42-001 en intégrant, dans le chapitre du mode d’obtention, la digestion anaérobie, le séchage et la granulation, a été soumis aux utilisateurs et aux fabricants. « Il faudra un an de procédure avant d’aboutir », estime-t-elle.
Les dérivés de digestat, beaucoup moins concentrés en éléments fertilisants, relèveraient de la norme Amendement organique NF U 44-051. « Au-delà du compostage déjà reconnu, cette norme devra reconnaître le séchage du digestat après séparation de phases, et enrichir la liste des matières entrantes. », souligne Denis Ollivier, autre co-animateur du groupe de travail.