Production céréalière
Blé/orge : analyses et tests perturbés par la météo en cette récolte 2001
La réalisation des analyses et des tests de qualité en 2021 a dû intégrer très vite des caractéristiques très particulières pour jauger de la nouvelle récolte.
La réalisation des analyses et des tests de qualité en 2021 a dû intégrer très vite des caractéristiques très particulières pour jauger de la nouvelle récolte.
Avec une météo extrêmement changeante, la récolte céréalière 2021 n’a pas été simple à réaliser. Et les analyses et tests qui accompagnent la moisson pour mieux connaître les qualités, les caractéristiques ou encore les défauts des grains ont été confrontés à cet état de fait.
Les récoltes dites précoces ont été effectuées plus tard que prévu, se télescopant avec celles arrivant plus tard dans la saison, d’où un certain « embouteillage » dans les laboratoires et donc du retard parfois dans les mesures. Certains laboratoires ont dû embaucher des intérimaires et effectuer des journées à rallonge pour ne pas compromettre les récoltes qui attendaient.
Les perturbations météo de la campagne 2021 ont aussi modifié la typologie des tests à accomplir. Beaucoup de craintes de germination ont émergé à un moment, obligeant à travailler plus spécifiquement cet aspect. Le temps de chute de Hagberg a aussi inquiété, et les tests à ce sujet se sont multipliés pour, ensuite, retrouver un rythme plus normal.
À météo spécifique en 2021, campagne d’analyses et de tests atypique.
Globalement, beaucoup de laboratoires et de fournisseurs d’équipements de laboratoires ont constaté une recrudescence du nombre de prélèvements d’échantillons, y compris de façon tardive dans la saison, et une altération sévère de la qualité des céréales sur de nombreuses régions.
À noter également une très grande hétérogénéité géographique et par type de culture : à titre d’exemple, les matériels d’analyses ont été plus sollicités dans la région Grand Est que dans d’autres régions et de nombreux échantillons atypiques ont été détectés, notamment en orge, avec des lots très détériorés, très sales.
Des tendances qui se confirment
Outre les grands classiques obligatoires, plusieurs types d’analyses et de tests deviennent tendance. Tout d’abord, le besoin de réaliser un maximum d’analyses avec des résultats fiables et de façon rapide se confirme. C’est d’autant plus vrai sur une année perturbée comme la campagne 2021. Les clients sont également demandeurs de tests et d’analyses certifiés. La notion de Clean Label, et ses propres caractéristiques, commence aussi à pointer son nez.
Autres tendances : le renforcement des analyses pour détecter les mycotoxines, la recherche de corps étrangers ou encore les analyses en matière de légumineuses. Enfin, lors de Forum Labo, du 5 au 7 octobre 2021, on voit que les notions de la digitalisation et de big data au service de la performance technologique ou encore du travail de R&D collaboratif sont en marche, notamment à travers de jeunes entreprises (D4Care, Direct Analysis, Inorevia, Keralia, Koalyz, Laby…).