Aller au contenu principal

Blé : l'Égypte maintient ses exigences

L'Égypte veut des blés à 13 % d'humidité

Peu de changements à signaler concernant les 4 grandes céréales », indique Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer, lors du point presse du conseil spécialisé Céréales, le 9 avril. « Nous avons abaissé nos estimations d'expéditions de blé tendre vers l'UE d'environ 100.000 t, du fait des moindres besoins des pays du sud, notamment de l'Espagne, qui s'est plus tournée vers sa production locale d'orge en formulation », précise-t-elle, avant d'ajouter que « les projections d'exportations vers les pays tiers sont maintenues, grâce aux chargements actifs vers l'Algérie et le Maroc, ce dernier devant cesser d'importer au-delà du 30 avril ».

L'Égypte veut des blés à 13 % d'humidité

En revanche, la destination égyptienne sera difficile à conquérir. Les déclarations, du 8 avril, de son ministre des Approvisionnements, Khaled Hanafi, après une réunion avec les représentants de France Export Céréales au Caire, vont pour le moment dans le sens des meuniers locaux : « Le ministère tient à faire respecter les spécifications du cahier des charges concernant les blés importés, à savoir une humidité de 13 % » (Reuters, 8 avril).

Hausse des stocks en maïs et en orge, baisse en blé dur

Ainsi, FranceAgriMer évalue les exportations françaises de blé tendre à 18,84 Mt, contre 18,93 Mt le mois dernier, dont 11,4 Mt à destination des pays tiers et 6,57 Mt vers l'UE. Les stocks de report progresseraient, de 3,17 Mt à 3,28 Mt en mars. En orge, l'estimation des exportations vers les pays tiers régresse de 100.000 t, pour les mêmes raisons que le blé. Les stocks augmenteraient mécaniquement, à 1,49 Mt (1,37 Mt). En maïs, on note une moindre utilisation par les fabricants d'aliments, passant à 3,6 Mt (3,5 Mt). « Les expéditions vers l'UE augmentent de 85.000 t, du fait de la demande accrue de la Belgique, du Royaume-Uni et de l'Irlande. L'Espagne a en revanche réduit ses importations », constate Olivia Le Lamer. Les stocks gagneraient 100.000 t, pour atteindre 4,72 Mt. En blé dur, ils régresseraient de 28.000 t, pour tomber à 83.000 t, en raison du manque de disponibilités et de la forte demande hexagonale, de l'UE et des pays tiers.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne