Blé - L’AGPB appelle le gouvernement à «refonder» sa politique vis-à-vis de l'Afrique
Éric Thirouin, président de l'Assemblé générale des producteurs de blé (AGPB) a lancé « un appel solennel au gouvernement et à l’Union européenne » à « refonder leur politique céréalière vis-à-vis des pays africains, avec par exemple la mise en place d’accords bilatéraux », lors de la conférence de presse de l’AGPB le 21 septembre à Paris.
Un appel lié à la politique du président russe Vladimir Poutine, qui « fait du blé une arme alimentaire », alors que son pays devrait engranger 85 Mt de blé, s'ajoutant à un stock de 17 Mt.
Lors du sommet Russie-Afrique le 27 juillet, le chef du Kremlin avait annoncé « des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales » à six pays d'Afrique. De quoi « bouleverser la règle du jeu commercial » et mettre les céréaliers français « dans une situation compliquée », selon l’AGPB. Éric Thirouin pointe notamment du doigt « une sur-offre artificielle momentanée » de la part de la Russie, alors même que la demande reste très forte. Résultat, les cours du blé connaissent une « grosse déprime ».
Le déclenchement de la guerre en Ukraine avait suscité une envolée des cours des céréales, avant de se replier. « Avec une chute des cours de 200 euros la tonne entre mai 2022 et mai 2023, on s’attend à un effet ciseaux dévastateur pour les céréaliers », prévient d’ailleurs le président de l’AGPB.