Aller au contenu principal

Blé dur, profiter de la conjoncture

Comme annoncé, la filière blé dur a commencé à définir, en ce début 2014, son plan de relance de la production. Rappelons, que si les surfaces se sont redressées de 13 % pour la récolte 2015, ce sursaut intervient après deux années de chute qui s'étaient soldées par une perte de 33 % de la sole. Un regain d'intérêt des producteurs, motivés avant tout par la vive fermeté du marché, marqué cette année par une pénurie de blé dur de qualité à l'échelle internationale. Et la filière entend bien capitaliser sur cette impulsion positive. « Il y a une véritable opportunité : la production française est au plus bas, la demande mondiale au plus haut », a commenté Pierre-Olivier Drège, directeur de l'AGPB, le 6 février, lors de la Journée blé dur à Tours. Le plan, en cours d'élaboration, entend fortifier tous les maillons de la filière, de la sélection à la transformation et l'exportation. Il entend aussi s'appuyer sur la contractualisation avec les producteurs pour éviter l'effet yo-yo, conditionné par le rapport de prix blé tendre/blé dur. Les contrats pluriannuels s'appuient, pour la plupart des céréales, sur le marché à terme du blé tendre d'Euronext… Quel sera l'impact sur le secteur de l'arrivée du contrat n°3 (cf. page 1), qui déboussole en ce début d'année le marché du blé tendre ?

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne