Aller au contenu principal

OAD
BioSCO lance un outil d’optimisation de la logistique pour les OS

© dimitrisvetsikas1969 - Pixabay

En pleine période de déprime des prix mondiaux des grains, la filière céréalière cherche des solutions pour préserver ses marges. L’un des moyens est la réduction des coûts logistiques. La jeune société BioSCO a développé, dans ce cadre, l’outil d’aide à la décision (OAD) RonGo, logiciel censé « réduire de 10 % les charges liées à la collecte, au transport et au stockage », déclare Thibault de Saint-Denis, président de la société. Ce dernier précise que, pour le moment, les utilisateurs sont des OS, mais que ce logiciel pourrait s’adapter aux industriels, tels que les meuniers ou les Fab.

Dans le détail, les entreprises utilisatrices de l’outil doivent rentrer diverses données : nombre de silos, localisation et type de client (meuniers, silo portuaire, etc.), flotte de camion disponible… À partir d’un algorithme mathématique, le logiciel présente les scénarios possibles et la solution optimale d’un point de vue technico-économique. « Il s’agit d’une solution individualisée, utilisable tout au long de la campagne avant, pendant et après la collecte. Il peut proposer d’économiser des trajets, d’augmenter la durée de fonctionnement des silos, de privilégier un débouché plutôt qu’un autre… Il faut compter entre trois et six mois, dépendant de la taille de l’OS, pour mettre en place la solution et qu’il soit autonome vis-à-vis de l’OAD », explique Thibault de Saint-Denis.

Quelques milliers d’euros à débourser

La solution RonGo a requis près d’un an de développement de décembre 2016 à décembre 2017. Le coût de la solution est compris « entre quelques milliers d’euros pour une petite structure à quelques centaines de milliers d’euros pour les plus importantes ».       

 

 

 

 

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne