Pourquoi Malteries Soufflet souhaite acquérir United Malt Group ?
Après avoir acheté Malterie du Château début 2023, Malteries Soufflet s'intéresse au quatrième producteur de malt mondial, United Malt Group Limited.
Après avoir acheté Malterie du Château début 2023, Malteries Soufflet s'intéresse au quatrième producteur de malt mondial, United Malt Group Limited.
Malteries Soufflet (InVivo) a annoncé "avoir fait une offre indicative non engageante, en vue de l'acquisition de United Malt Group" pour devenir " le premier producteur mondial de malt" a annoncé le géant français du malt le 28 mars. L'offre en question consiste à acquérir la totalité des actions de United Malt Group, à 5 dollars australien par action (sachant que l'action a déjà bondi de 30% ce mardi à la bourse de Sidney, grimpant à 4,50 dollars australiens), jusqu'à un montant d'1,5 milliard de dollars australiens. Une offre qu'"aurait l'intention de recommander" le conseil d'administration de la société australienne si elle devenait engageante à un prix inchangé, et en l'absence d'offre supérieure d'un éventuel concurrent. "Les parties oeuvreront ensemble pour parvenir à un accord" pendant une période d'exclusivité de 10 semaines a précisé Malteries Soufflet.
Si le projet du groupe coopératif hexagonal arrivait à son terme, le nouvel ensemble formé par Malteries Soufflet et United Malt Group, respectivement "un des trois premiers acteurs mondiaux" et "quatrième producteur mondial" de malt, disposerait "d'une capacité de production annuelle de 3,7 millions de tonnes de malt (2,4 Mt pour Malteries Soufflet et 1,3 Mt pour United Malt Group, ndlr)" et bénéficierait "d'une plateforme mondiale réunissant les actifs complémentaires des deux entités, tant en termes de présence géographique que de secteurs d'activité", selon le communiqué d'InVivo.
Ce rapprochement permettrait à l'acteur français de "capter la croissance du marché mondial du malt dans toutes les régions et sur tous les segments", de développer sa présence au Royaume Uni, d'intégrer" de nouveaux marchés stratégiques comme les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande" et de se développer "sur le marché à forte valeur ajoutée de la bière artisanale".
Conformément à la stratégie annoncée par Thierry Blandinières suite à l'achat du groupe Soufflet par InVivo en 2021, Malterie Soufflet entend mise notamment sur la croissance externe pour son développement. « Nous sommes attentifs aux opportunités dans le monde entier. Nous avons une équipe fusion-acquisition qui travaille à 100 % sur les études de croissance externe possible, avec nos partenaires financiers. Nous avons une liste d’entreprises potentiellement intéressantes », déclarait le 15 février 2022 Thierry Blandinières dans les colonnes du premier numéro de LA DEPECHE Mag. En voilà une nouvelle illustration après l'achat de Malterie du Château, leader en Belgique, en début d'année.
« L'annonce d'aujourd'hui est parfaitement en ligne avec la stratégie définie pour Malteries Soufflet en 2021 avec nos partenaires stratégiques, KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole. L'acquisition de United Malt serait une occasion unique de renforcer notre présence sur le marché à forte valeur ajoutée de la bière artisanale, d'étendre notre présence géographique à de nouveaux marchés stratégiques et d'accélérer notre stratégie ambitieuse dans le secteur du malt. Cette plateforme mondiale élargie permettrait également aux clients d'accéder à des ressources supplémentaires pour soutenir leurs propres ambitions de croissance. Cette acquisition constituerait une étape clé dans notre ambition de devenir leader mondial du secteur du malt », explique Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo.
United Malt Group produit 1,3 Mt de malt chaque année dans ses 12 usines réparties dans le monde (5 sites aux Etats-Unis et au Canada pour une capacité totale de 750 000 t de malt, 3 sites en Ecosse et un en Angleterre pour une capacité de totale de 225 000 t de malt, et 3 sites en Australie pour une capacité de 250 000 t).