Aller au contenu principal

Commerce
Beau succès d’affluence à la Bourse aux grains de Nancy

Jean-Louis Harment, président de l’Association du congrès des grains de Nancy Dijon.
© Thierry Michel

La Bourse aux grains de Nancy a enregistré un beau succès, avec plus de 150 personnes rassemblées dans les salons de l’Hôtel de ville, vendredi 14 septembre. « On espère accueillir cet événement encore longtemps tout en gardant cet esprit de convivialité et de simplicité propre au monde agricole. Je vous invite à poursuivre sur cette lancée. Soyez fiers de faire partie de cette filière céréalière », a lancé Antoni Banasiak, hôte de cette bourse car conseiller municipal de la ville et également en charge des activités de Sojam Est.

Les échanges entre les différents acteurs ont été très nombreux, notamment avec les professionnels allemands, hollandais ou belges. « Le problème des manques de train au printemps se fait encore sentir. De plus, nous sommes confrontés à un problème de basses eaux, par exemple pour la Moselle, qui a toujours existé mais jamais de façon aussi longue. Les variations de prix sur les matières premières sont gigantesques, également. Au final, cela rend les négociations entre professionnels toujours plus complexes », a cependant relevé Jean-Louis Harment, président de l’Association du congrès des grains de Nancy Dijon.

Du côté des opérateurs du Grand Est, la récolte 2018 est jugée correcte et de bonne qualité, notamment par rapport à l’Allemagne. La principale préoccupation reste la logistique entre problèmes de flux pour le train, pénurie de camions, articulation entre les différents modes de transport… La problématique du stockage intermédiaire est aussi évoquée, avec une évolution qui se dessine : les agriculteurs deviennent aussi des stockeurs.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne