Commerce
Beau succès d’affluence à la Bourse aux grains de Nancy
La Bourse aux grains de Nancy a enregistré un beau succès, avec plus de 150 personnes rassemblées dans les salons de l’Hôtel de ville, vendredi 14 septembre. « On espère accueillir cet événement encore longtemps tout en gardant cet esprit de convivialité et de simplicité propre au monde agricole. Je vous invite à poursuivre sur cette lancée. Soyez fiers de faire partie de cette filière céréalière », a lancé Antoni Banasiak, hôte de cette bourse car conseiller municipal de la ville et également en charge des activités de Sojam Est.
Les échanges entre les différents acteurs ont été très nombreux, notamment avec les professionnels allemands, hollandais ou belges. « Le problème des manques de train au printemps se fait encore sentir. De plus, nous sommes confrontés à un problème de basses eaux, par exemple pour la Moselle, qui a toujours existé mais jamais de façon aussi longue. Les variations de prix sur les matières premières sont gigantesques, également. Au final, cela rend les négociations entre professionnels toujours plus complexes », a cependant relevé Jean-Louis Harment, président de l’Association du congrès des grains de Nancy Dijon.
Du côté des opérateurs du Grand Est, la récolte 2018 est jugée correcte et de bonne qualité, notamment par rapport à l’Allemagne. La principale préoccupation reste la logistique entre problèmes de flux pour le train, pénurie de camions, articulation entre les différents modes de transport… La problématique du stockage intermédiaire est aussi évoquée, avec une évolution qui se dessine : les agriculteurs deviennent aussi des stockeurs.