Aller au contenu principal

Commerce
Beau succès d’affluence à la Bourse aux grains de Nancy

Jean-Louis Harment, président de l’Association du congrès des grains de Nancy Dijon.
© Thierry Michel

La Bourse aux grains de Nancy a enregistré un beau succès, avec plus de 150 personnes rassemblées dans les salons de l’Hôtel de ville, vendredi 14 septembre. « On espère accueillir cet événement encore longtemps tout en gardant cet esprit de convivialité et de simplicité propre au monde agricole. Je vous invite à poursuivre sur cette lancée. Soyez fiers de faire partie de cette filière céréalière », a lancé Antoni Banasiak, hôte de cette bourse car conseiller municipal de la ville et également en charge des activités de Sojam Est.

Les échanges entre les différents acteurs ont été très nombreux, notamment avec les professionnels allemands, hollandais ou belges. « Le problème des manques de train au printemps se fait encore sentir. De plus, nous sommes confrontés à un problème de basses eaux, par exemple pour la Moselle, qui a toujours existé mais jamais de façon aussi longue. Les variations de prix sur les matières premières sont gigantesques, également. Au final, cela rend les négociations entre professionnels toujours plus complexes », a cependant relevé Jean-Louis Harment, président de l’Association du congrès des grains de Nancy Dijon.

Du côté des opérateurs du Grand Est, la récolte 2018 est jugée correcte et de bonne qualité, notamment par rapport à l’Allemagne. La principale préoccupation reste la logistique entre problèmes de flux pour le train, pénurie de camions, articulation entre les différents modes de transport… La problématique du stockage intermédiaire est aussi évoquée, avec une évolution qui se dessine : les agriculteurs deviennent aussi des stockeurs.

 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne