Aller au contenu principal

Axion/Chambre d’agriculture de l’Aisne

Début décembre, Didier Piot, président de la coopérative agricole Axion, et Philippe Pinta, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, ont signé une convention de partenariat. Cette convention a pour vocation de mettre en commun les savoir-faire et les compétences complémentaires des deux structures au service des agriculteurs. La Pac 2006 et son volet d’écoconditionnalité ont motivé les dirigeants à proposer aux agriculteurs des solutions et des services, qui répondent à leurs besoins de performance économique et de conformité par rapport à la réglementation et l’environnement. La collaboration entre les deux partenaires vise à accompagner et à favoriser l’autonomie de décision des exploitants. Des actions seront menées, en ce sens, dans le domaine technique et économique, dans le domaine de l’information et de la formation, dans le domaine réglementaire et agro-environnemental. Sur le plan technique, le travail commun portera sur l’expérimentation variétale, la fertilisation et la protection sanitaire dans le cadre de l’agriculture raisonnée, de la protection intégrée et du développement des bioénergies ou des biomatériaux. Sur le plan de l’information et de la communication, des liens entre les sites internet des deux structures permettront d’apporter aux agriculteurs un maximum d’informations. Sur le plan du conseil et de l’agro-environnement, Axion et la Chambre d’agriculture proposeront aux exploitants le classeur Cléo (mis au point par la Chambre d’agriculture de l’Aisne), véritable autodiagnostic de conformité, dont les fiches abordent la réglementation, la sécurité, le respect de l’environnement. Les deux structures proposeront des services et des conseils pour accompagner les exploitants dans cette démarche. Sur le plan de la formation, les deux partenaires proposeront aux agriculteurs des formations animées par les experts des deux intéressés. Elles sont dans la droite ligne de l’objectif des deux partenaires d’autonomie des exploitants. Cette première dans l’Aisne renforce le tissu agricole local et marque la volonté des dirigeants d’accompagner une profession qui devra produire au coût le plus bas ce que la société attend (alimentation, énergies, chimie verte, etc.), présenter une image citoyenne crédible en phase avec ses savoir-faire (référentiel qualité, production raisonnée…) et organiser différemment ses compétences en fonction des priorités et des évolutions à venir. 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne