Aller au contenu principal

Axion/Chambre d’agriculture de l’Aisne

Début décembre, Didier Piot, président de la coopérative agricole Axion, et Philippe Pinta, président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, ont signé une convention de partenariat. Cette convention a pour vocation de mettre en commun les savoir-faire et les compétences complémentaires des deux structures au service des agriculteurs. La Pac 2006 et son volet d’écoconditionnalité ont motivé les dirigeants à proposer aux agriculteurs des solutions et des services, qui répondent à leurs besoins de performance économique et de conformité par rapport à la réglementation et l’environnement. La collaboration entre les deux partenaires vise à accompagner et à favoriser l’autonomie de décision des exploitants. Des actions seront menées, en ce sens, dans le domaine technique et économique, dans le domaine de l’information et de la formation, dans le domaine réglementaire et agro-environnemental. Sur le plan technique, le travail commun portera sur l’expérimentation variétale, la fertilisation et la protection sanitaire dans le cadre de l’agriculture raisonnée, de la protection intégrée et du développement des bioénergies ou des biomatériaux. Sur le plan de l’information et de la communication, des liens entre les sites internet des deux structures permettront d’apporter aux agriculteurs un maximum d’informations. Sur le plan du conseil et de l’agro-environnement, Axion et la Chambre d’agriculture proposeront aux exploitants le classeur Cléo (mis au point par la Chambre d’agriculture de l’Aisne), véritable autodiagnostic de conformité, dont les fiches abordent la réglementation, la sécurité, le respect de l’environnement. Les deux structures proposeront des services et des conseils pour accompagner les exploitants dans cette démarche. Sur le plan de la formation, les deux partenaires proposeront aux agriculteurs des formations animées par les experts des deux intéressés. Elles sont dans la droite ligne de l’objectif des deux partenaires d’autonomie des exploitants. Cette première dans l’Aisne renforce le tissu agricole local et marque la volonté des dirigeants d’accompagner une profession qui devra produire au coût le plus bas ce que la société attend (alimentation, énergies, chimie verte, etc.), présenter une image citoyenne crédible en phase avec ses savoir-faire (référentiel qualité, production raisonnée…) et organiser différemment ses compétences en fonction des priorités et des évolutions à venir. 

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne