Filière bière
Brasserie - Axéréal s’associe avec le Domaine national de Chambord pour lancer une bière premium
Le début de la production de la bière est prévue en 2024.
Le début de la production de la bière est prévue en 2024.
Le groupe coopératif Axéréal et le prestigieux Domaine de Chambord, qui comprend le joyau que représente le château érigé à partir de 1519 par François Ier, ont signé un accord, le 8 décembre 2022, pour le lancement d’un projet de brasserie artisanale.
Eau de source de Chambord
La brasserie artisanale, d’une capacité de 10 000 hl au lancement, sera construite à partir de 2023 et devrait ouvrir en 2024 à Bracieux dans la communauté de communes du Grand Chambord dans le Loir-et-Cher. L’investissement, non dévoilé, sera porté par le groupe coopératif qui fournira aussi les matières premières comme l’orge cultivée aux alentours du site et les techniques de maltage via sa filiale Boortmalt. L’eau qui servira à l’élaboration de cette bière premium proviendra d’une source située sur le domaine national, « qui est réputée très bonne depuis toujours » précise Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord, dans un communiqué. Le nom de la marque apposée sur les bouteilles sera « Château de Chambord ».
Transition écologique et décarbonation
Cet investissement d’Axéréal prend place dans la démarche de transition écologique et de décarbonation des productions élaborée par le groupe. Elle est aussi l’occasion pour les deux protagonistes du projet d’ancrer des savoirs faire locaux, de créer des emplois et des produits agroalimentaires issus du terroir régional.
« Ce projet de brasserie artisanale est le prolongement logique de notre attachement profond à la filière orge-malt-bière, que nous portons depuis toujours au sein du groupe Axéréal. Nous sommes fiers de nous associer au Domaine national de Chambord, une reconnaissance de notre présence historique sur le territoire » a noté Bruno Bouvat-Martin, vice-président du groupe coopératif Axéréal dans le même communiqué.
Alors que plusieurs fermes étaient encore en activité sur le domaine jusqu’au XIXè siècle, l’ambition aujourd’hui est de renouer avec cette vocation agricole et " refaire de Chambord un domaine vivrier et nourricier " précise par ailleurs les responsables du domaine.