Aller au contenu principal

Avoine : tension sur le marché US face aux problèmes logistiques canadiens

Des opportunités pour l'UE

Cela fait environ un mois que les cours de l'avoine flambent sur le marché à terme de Chicago, atteignant des niveaux jamais vus. Cela s'explique par les problèmes logistiques que subit actuellement le Canada et qui perturbent les exportations vers les États-Unis. Les prix sont passés au dessus de ceux du maïs. Une première depuis 2005. Les faibles disponibilités américaines tirent les cours vers le haut, avec des stocks de fin de campagne 2013/2014 estimés à 0,4 Mt, leur plus bas niveau absolu. Alors qu'au Canada, ils devraient presque tripler à 1,5 Mt. Des rapports estiment que du fait de l'impossibilité pour les transformateurs américains de se procurer de l'avoine canadienne, certains moulins auraient moins de 20 jours d'approvisionnement.

Des opportunités pour l'UE

En l'absence de solution à court terme pour stimuler la reprise du trafic ferroviaire entre le Canada et les États-Unis, la situation a peu de chance d'être résolue rapidement, ce qui présente une opportunité à l'exportation pour l'UE, le plus gros producteur mondial avec 8,8 Mt sur 2013/2014. Certains signes suggèrent que les États-Unis lui ont déjà passé commandes, car les permis cumulés d'exportations d'avoine dans l'UE au 18 février affichaient une hausse de 162 % sur l'an dernier, à 136.000 tonnes, et sont prévues à 180.000 t sur l'ensemble de la campagne (+80 % par rapport à 2012/2013).

Si les plus gros États membres exportateurs au sein de l'UE sont la Finlande et la Pologne, avec chacune 1,2 Mt prévues sur pays tiers en 2013/2014, la France pourrait tout de même en profiter. En février, les exportations françaises d'avoine vers pays-tiers sur 2013/2014 ont été révisées à la hausse par FranceAgriMer à 10.000 t, contre 5.000 t dans son estimation de janvier, et 1.000 t sur la campagne 2012/2013.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne