Aller au contenu principal

Au tour d'Intercéréales d'alerter sur la hausse des prix de l'énergie

Intercéréales rappelle que presque l'intégralité des entreprises de la filière céréalière devra renégocier ses contrats d'énergie en 2023.

© 0fjd125gk87 (Pixabay)

Après l'ANMF (Association nationale de la meunerie française) il y a quelques jours, c'est au tour d'Intercéréales d'alerter sur les conséquences néfastes de la flambée des prix de l'énergie sur les acteurs du secteur des grains. « Le mur actuel des prix de l’énergie ne pourra pas être franchi dans les semaines qui viennent pour beaucoup d’entreprises de la filière ... et cela encore moins après une décennie de déflation, de non-répercussion des prix et de destruction des marges », s'exprime Jean-François Loiseau, son président, dans un communiqué du 28 septembre.

L'interprofession rappelle qu'une majorité écrasante d'entreprises du secteur (agriculteurs, meuniers, semouliers, organismes stockeurs, fabricants d'aliments pour animaux, malteurs...) devront renégocier leurs contrats d'énergie en 2023, et même dès fin 2022 pour une partie d'entre elles. Bon nombre de sociétés verront leur avenir menacé si aucune intervention de la part des autorités n'est mise en place, prévient Intercéréales.

« Dans ce contexte, la filière céréalière est prête à travailler avec le gouvernement afin de coconstruire des solutions pour revenir à un prix de l’énergie soutenable en favorisant également la transition énergétique d’ores et déjà engagée », conclut le communiqué d'Intercéréales.

 

 

 

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne