Aller au contenu principal

Attentisme et calme plat sur le marché des engrais

LÉTHARGIE. Le marché des engrais est au point mort. De l’avis des professionnels, cette situation est exceptionnelle. Les distributeurs, attentistes, se font en effet plus que discrets et ne passent pas commande, comme c’est le cas les autres années à la même époque. Les producteurs d’engrais ne cachent donc pas leur inquiétude, craignant que la reprise en janvier ne provoque une tension sur le marché. Tous les produits sont concernés, de l’ammonitrate à la solution azotée en passant pas les binaires ou le super triple. L’espoir de voir les cours baisser, suite au repli des prix du pétrole, expliquerait cet attentisme. Mais à tord, selon les producteurs, qui n’envisagent pas un revirement de tendance en raison d’une très forte demande sur le marché international. Les cours de l’urée par exemple restent très fermes et risquent d’augmenter encore, à cause d’une faible disponibilité de ce produit sur les ports français, liée à une demande de plus en plus soutenue de l’Inde. À noter cependant qu’en ce début de campagne, selon les premières tendances de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation), les livraisons aux distributeurs sont légèrement supérieures à celles de la campagne précédente en azote simple, mais en recul assez net sur toutes les autres catégories d’engrais (cf. encadré).

Les producteurs français réclament par ailleurs un contrôle plus strict de toutes les marchandises importées. En effet, une cargaison de 4.400 t d’ammonitrate en provenance de Roumanie vient d’être détectée non-conforme à la réglementation française sur plusieurs paramètres, du test de résistance à la détonation. Dans un communiqué, l’Unifa dénonce les risques pour la sécurité et la concurrence déloyale provoquée par ces produits à prix « attractifs ». Les industriels rappellent qu’ils ont récemment réalisé de gros investissements pour respecter la nouvelle réglementation sur le stockage.

Des livraisons d’engrais en net repli sur ce début de campagne

Selon l’Union des industries de la fertilisation (Unifa), les livraisons d’engrais aux distributeurs en ce début de campagne 2006/2007 sont légèrement supérieures à celles de la campagne précédente en azote simple (+3 % à fin juillet), mais en recul assez net sur le phosphore et la potasse (avec respectivement -18 % et -15 %). Les autres catégories de fertilisants ne sont pas mieux loties, avec des variations baissières de l’ordre de 18 à 19 % pour les binaires et les ternaires. Le volume global est en fort repli d’une campagne sur l’autre à la même époque (-5 %), passant de 1.936.000 t à 1.838.000 t, mais comparable au cumul enregistré à cette date en 2004/2005 (1.831.000 t).

 

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne